Accueil » Bien préparer son achat immobilier » Pourquoi se créer un patrimoine immobilier ?

Pourquoi se créer un patrimoine immobilier ?
L’immobilier a toujours été le placement préféré des Français et à juste titre. Sur le moyen et long terme, il s’agit d’un placement assurément gagnant.
Le patrimoine immobilier comprend tout aussi bien : la résidence principale, la résidence secondaire, le pied-à-terre, l’investissement locatif, les parkings, les locaux commerciaux. Mais le patrimoine immobilier c’est aussi certains droits tels que l’usufruit et la nue-propriété.
En revanche, le patrimoine financier consiste en placements boursiers, en toutes sortes d’épargne, en assurances-vie.
Il faut savoir que 61% des Français qui investissent dans la pierre ont pour objectif d’obtenir des revenus locatifs. Le patrimoine immobilier a plusieurs vocations : compléter sa retraite, régler les études supérieures de ses enfants ou leur léguer un héritage.
La propriété immobilière présente de nombreux atouts
C’est un actif que tout le monde peut comprendre et maîtriser, contrairement aux placements financiers. Sur le moyen et long terme, on est gagnant à condition d’adopter une stratégie sur plusieurs années. Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur immobilier qui saura vous conseiller quant au bien à acquérir et l’accès à son financement.
Concernant la résidence principale, on ne recherchera pas spécifiquement la plus-value. Il s’agit d’un placement refuge qui permet d’éviter de payer des loyers à perte et dont on ne maîtrisera pas l’augmentation dans les années à venir. De plus, être chez soi permet de s’approprier complètement son logement en l’aménageant et en le décorant selon ses propres goûts.
La propriété rassure la famille et donne un sentiment de communauté. Concernant la résidence secondaire, il s’agit souvent d’un point de ralliement en famille ou entre amis avec toute l’ambiance et les souvenirs qui en découlent. Souvenirs d’enfance, souvenirs de vacances, souvenirs de fêtes… qui n’en a pas eu !
L’investissement locatif, lui, est à la frontière du patrimoine immobilier et du placement financier. Il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux (cf. LMNP) non négligeables. L’idéal est de rembourser ses mensualités d’emprunt avec les loyers touchés. Ainsi, vous bénéficiez d’un effet de levier grâce à l’emprunt qui vous permet d’augmenter votre capacité d’investissement car aucune banque ne prête pour faire des placements en bourse !
L’investissement locatif demande de bien étudier l’état du marché locatif local : ratio entre la demande et l’offre, bassin d’emplois important ou pas, présence d’universités et de grandes écoles. Investir dans un bien déjà loué vous permet de bien cerner la rentabilité locative et rassure les banques quant à la réalité déjà connue.
Il faudra aussi veiller à bien choisir le type de logement le plus demandé dans la zone géographique sélectionnée. Généralement les petites surfaces, surtout en location meublée, offrent un rendement plus élevé mais les plus grands logements, voire les maisons, présentent l’avantage de familles locataires plus stables.
Il y a un intérêt à mixer les stratégies d’investissement ; par exemple : parkings/boxes et logement ou local commercial/d’entreprise.
Comment optimiser son financement bancaire ?
La capacité d’emprunt est le maître-mot pour l’acquisition immobilière. Celle-ci s’évalue en fonction de vos revenus récurrents (les primes et commission n’étant prises en compte que pour partie dans la mesure où elles se réitèrent sur les 2 ou 3 dernières années), les éventuels revenus locatifs à concurrence de 70% à 90%, les charges mensuelles (dont les crédits en cours de remboursement) et l’apport en capital qui doit être d’environ 10% à 20% et couvrir les frais de notaire.
Si vous avez soldé l’emprunt immobilier dédié à votre résidence principale, votre capacité de financement sera alors bien évidemment plus importante. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, les banques prêtent beaucoup plus difficilement. Aussi, pour les rassurer, on peut envisager de :
- augmenter son apport personnel. Pour information la société Virgil complète votre apport jusqu’à 100 000€ en devenant copropriétaire « dormant » sur un laps de temps.
- Accroître la durée de son emprunt, sachant qu’on ne peut dépasser 25 ans.
- Baisser ses charges en remboursant par exemple ses crédits à la consommation.
Les banques tiennent également compte de la bonne gestion du compte-courant : pas de découvert au moins lors des 3 derniers mois. Prouver également qu’on a su placer de l’argent est un signe très positif pour les établissements financiers.
Tout est possible à condition de bien planifier et organiser son investissement immobilier.
Partagez