Qu’est-ce qu’un bon chasseur immobilier ?

Le métier de chasseur immobilier, bien plus développé dans certains pays comme les Etats-Unis, est apparu en France il y a plus d’une vingtaine d’années.

Autant dire qu’il s’agit d’un métier considéré comme récent que finalement, peu de gens connaissent.

En fait le chasseur immobilier représente l’acquéreur et non le vendeur et défend ses intérêts.

Ce métier a connu une forte expansion dans les dernières années. En effet, les acquéreurs ont de moins en moins de temps pour chercher de manière approfondie et certains marchés immobiliers dans les grandes villes sont très « tendus » comme Paris qui détient le record d’un nombre de demandes supérieur aux offres de biens à vendre.

Comment reconnaît-on un bon chasseur immobilier ou d’appartement ?

Un bon chasseur immobilier doit se montrer très engagé, souple et et doit pouvoir s’identifier à ses clients et leurs goûts.

Il rencontre ses clients de préférence chez eux afin de s’imprégner de leur environnement.

Il rédige un brief qui permet de lister tous les critères attendus par ses clients.

Il étudie la compatibilité du budget d’achat prévu avec le type de bien souhaité par ses clients.

Il rédige un mandat de recherche immobilier, obligatoire juridiquement pour représenter ses clients.

Quelles sont les étapes de sa mission ?

Sa mission ne se cantonne pas simplement à la recherche de biens. Il n’est pas « diffuseur d’annonces » !
Tout d’abord, il valide avec ses clients leur capacité de financement pour éviter des visites inutiles.
Ensuite, il recherche mais surtout, il sélectionne et qualifie les biens en fonction du brief des clients.
Il « fait feu de tout bois » : analyse des annonces diffusées, prise de contact avec tout son réseau d’agences partenaires qui peuvent lui indiquer des biens off market ou avant diffusion, avec des propriétaires en direct, des notaires, des syndics d’immeubles…
Il organise les visites avec ou sans ses clients. Dans ce dernier cas, il réalise un reportage vidéo qu’il transmet en direct ou e différé selon la disponibilité de ses clients.
Il négocie le prix du bien en fonction du prix de départ qui est présenté et des éventuels défauts et travaux de rénovation à effectuer.
Il analyse scrupuleusement tous les documents administratifs obligatoires pour la signature de la promesse de vente : diagnostics, P.V. d’AG, règlement de copropriété, etc… Il vous assiste dans la rédaction de l’offre d’achat.
Il accompagne ou représente ses clients lors de la signature de la promesse de vente et celle de l’acte de vente. En bref, il constitue un véritable coach immobilier pendant environ 3 mois ; délai classique entre la recherche et la signature de l’acte de vente.

Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur immobilier ?

Il y a plusieurs avantages qualitatifs et quantitatifs. Si vous voulez en être convaincu, il suffit de tester les services d’un chasseur d’appartement avec lequel vous avez un bon « fit ».

Vous ne prenez pas de gros risques dans la mesure où le mandat de recherche qui coure sur un an généralement, il peut être renouvelé ou annulé tous les 3 mois et vous n’avez rien à payer tant que le chasseur ne vous aura pas trouver le bien rêvé.

Un gros gain de temps

Il n’y a rien de pire que de visiter un nombre incommensurable de biens qui ne correspondent pas à vos attentes. En effet, contrairement aux agences immobilières qui n’ont qu’un portefeuille limité de biens, le chasseur immobilier a accès à 100% des biens à vendre et a donc une objectivité de combat !
Il ne vous fera visiter que des biens qui vous intéressent et organisera le planning des visites.
Ainsi, vous allez gagner plusieurs mois de recherche et une possible démtivation.
Si vous n’habitez pas sur place, il vous fera vous déplacer pour une journée ou une demi-journée pour vous faire visiter plusieurs biens à comparer dans le même laps de temps.
Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent !
Et la négociation du prix amortira tout ou partie des honoraires du chasseur d’appart, qui sont bien moindre que ceux d’une agence immobilière classique.

Une rémunération au résultat

Le chasseur immobilier est régi par la loi Hoguet, qui lui interdit de percevoir toute rémunération tant qu’il n’y a pas de signature d’acte authentique de vente. Le chasseur d’appartement est un agent commercial qui n’est payé qu’au résultat. Alors, inutile de vous dire qu’il est particulièrement motivé à vous trouver le bien qui vous séduira.
Il doit être particulièrement curieux et pugnace pour attaquer cette « course de fond » !
Un chasseur, tout comme un agent immobilier, doit posséder une carte officielle de transaction délivrée par la Chambre de Commerce ; sinon il n’a pas le droit d’exercer.
C’est un métier difficile mais passionnant pour ceux qui aime l’immobilier et dénicher des pépites.
Un chasseur est généralement rémunéré entre 1,5% et 3% du prix net vendeur, sur lequel il doit reverser 20% de TVA et payer ses charges sociales. Vous constaterez qu’il ne vole pas sa rémunération !

Mais il y a aussi d’autres avantages…

Au-delà de la recherche du bien et de l’accompagnement de ses clients jusqu’à la signature de l’acte de vente, le chasseur immobilier ouvre son carnet d’adresses de partenaires en cas de besoin : courtier bancaire, notaire, architecte, société de rénovation et travaux, aménagement complet du bien jusqu’aux draps et la petite cuillère, notamment dans le cas d’acquéreurs qui ne sont pas sur place ou en cas d’investissement locatif