Quel pourrait être l’impact des J.O. sur l’immobilier ?

Au cours des 20 dernières années, l’organisation des JO a dopé le marché immobilier dans les villes organisatrices. Une bonne nouvelle pour un marché immobilier en berne ! Tout bon chasseur immobilier vous le confirmera !

A priori, L’impact des JO sur le marché immobilier de la région parisienne devrait profiter principalement à la Seine-Saint-Denis.

En revanche, en amont des J.O., il semblerait cependant que les transactions soient bloquées. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains propriétaires vendeurs potentiels attendent les J.O. pour louer leur appartement au prix fort. Ils connaissent malgré tout actuellement une déconvenue car trop de biens sont venus engorger les sites, tel que AirBnB et par conséquent l’offre est prépondérante vs la demande d’aujourd’hui. Mais il y aura certainement une vague de retardataires qui vont augmenter la demande de locations de courte durée.

Ensuite, les propriétaires qui louent ont pour certains, profité de l’occasion pour donner un congé fallacieux à leurs locataires en présence, en prétextant qu’ils récupéraient l’appartement pour eux. En fait, c’est pour le louer bien plus cher sur une courte période.

Pour l’instant il y a une véritable crise du logement

Bien que les prix immobiliers franciliens ont connu une baisse moyenne des prix de près de 7% sur un an, les transactions ont décru de 25% en Île-de-France. Les ventes dans l’ancien sont encore atones. Aussi, les locataires qui étaient susceptibles d’acquérir un bien restent aujourd’hui dans leur appartement en location ; ce qui réduit d’autant plus le nombre de locations possibles.

Le nombre de logements en région parisienne reste inférieur à la demande. On ne peut donc pas espérer une baisse massive des prix immobiliers. Plusieurs raisons expliquent cette situation :

  • Un manque de construction neuve
  • Un marché locatif sous tension
  • Des crédits immobiliers difficiles à obtenir et des taux élevés
  • Un nombre important de couples qui divorcent et donc un besoin de logement X 2
  • Les personnes âgées, dont la durée de vie s’allonge, qui souhaitent rester de plus en plus chez elles
  • 19% de logements inoccupés en 2023 ; soit près d’un logement sur 5
  • Paris est une ville avec des immeubles aux étages limités (pas de tour) et donc une capacité de logements insuffisante

Mais il n’y aura pas d’effondrement du marché immobilier compte-tenu du manque structurel de logements. La conjoncture n’aura pas le dessus !

Aussi, si vous souhaitez acheter et que vous avez un bon dossier financier, c’est le bon moment. Un chasseur immobilier à l’affût des bons plans saura négocier le prix du bien. N’oubliez pas que si les taux actuels sont élevés, ils se renégocierons à terme.

L’effet boomerang post J.O.

Le manque de biens à la location va s’atténuer ; ce qui devrait entraîner une baisse des prix due à une offre locative plus importante.

Il faut d’autre part anticiper la correction des prix post J.O. En effet, le nombre de biens à vendre devrait gonfler. Les propriétaires qui ont gardé leur bien pour le louer à prix fort, vont vraisemblablement le vendre. On constate une demande croissante d’estimation de biens pour une vente à moyen terme dès septembre 2024.

Par ailleurs, les banques commencent à assouplir leurs conditions d’obtention des prêts., ce qui remotive les acquéreurs bien que le volume des visites soit encore inférieur à celui de l’année précédente.

Mais on a aussi pu constater que l’organisation des J.O. a eu un impact sur l’immobilier des villes organisatrices des 20 dernières années ; soit une hausse moyenne des prix de 17% à 20% l’année suivante. Alors que va-t-il en être pour la France qui connaît cette crise immobilière en plein J.O. ?

Les importants travaux au niveau des nouveaux transports (cf. Grand Paris) vont valoriser les communes les mieux desservies. Les chantiers quant aux transports du Grand Paris ont été notamment accélérés par l’évènement des J.O.

Les impacts des J.O. devraient être à géométrie variable

Ils devraient être assurés pour la Seine Saint-Denis. Et surtout pour Saint-Ouen, Saint-Denis, l’île-Saint-Denis. Pour le reste du marché immobilier parisien et francilien, l’impact ne sera pas aussi direct. Certes les médias de tous les pays mettront en lumière la capitale et ses environs par des reportages et la diffusion des épreuves sportives. Et surtout la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Aussi, la clientèle étrangère pourrait être enter de rechercher à terme un pied-à-terre dans la capitale en se reposant sur un chasseur d’appartement à Paris.

Pour la Seine-Saint-Denis qui concentre la plupart des nouveaux investissements

Au-delà de la recherche du bien et de l’accompagnement de ses clients jusqu’à la signature de l’acte de vente, le chasseur immobilier ouvre son carnet d’adresses de partenaires en cas de besoin : courtier bancaire, notaire, architecte, société de rénovation et travaux, aménagement complet du bien jusqu’aux draps et la petite cuillère, notamment dans le cas d’acquéreurs qui ne sont pas sur place ou en cas d’investissement locatif

Il faut noter que le village olympique qui va loger 17 000 athlètes, des officiels et des médias, a vocation à se transformer dès l’automne 2024 en 2 200 logements, des bureaux, des écoles, des résidences étudiantes.

Pour la Seine-Saint-Denis qui concentre la plupart des nouveaux investissements

Il faut noter que le village olympique qui va loger 17 000 athlètes, des officiels et des médias, a vocation à se transformer dès l’automne 2024 en 2 200 logements, des bureaux, des écoles, des résidences étudiantes.

Pour ceux qui ne peuvent pas acheter à Paris, la Seine-Saint-Denis est une opportunité d’accession à la propriété pour environ 4 000 € par m2 à date.

 Pour le reste du marché francilien et Paris

Cet événement devrait participer à attirer encore plus d’acheteurs étrangers en quête d’un pied-à-terre ; de vrais bons clients anti-crise !

Les maisons devraient aussi connaître un nouveau dynamisme avec la création de la Métropole du Grand Paris : Paris et 131 communes sont concernés (92,93, 94 et quelques communes de la grande couronne).

Enfin, les propriétaires vendeurs sont de plus en plus amenés à être réalistes au niveau du prix demandé suite à la crise immobilière de 2023. Aussi, un niveau de prix plus raisonnable devrait attirer plus d’acquéreurs et relancer le marché post J.O.