Avis chasseur d’appartement : LE critère à prendre en compte

Vous avez pour projet d’acquérir un appartement ou une maison, surtout bien placé(e), avec un bon plan, bénéficiant d’une bonne luminosité, sans nuisances sonores et si possible avec un espace extérieur ; ce qui n’est pas gagné pour un appartement !

 

Vous avez déposé votre demande dans de nombreuses agences locales mais aucune ne vous propose le bien idéal. En effet, les agences ne peuvent vous présenter que les biens qu’elles ont en portefeuille.

 

Alors, si vous vous lassez de cette situation, n’hésitez pas à faire appel à un expert en recherchant sur internet : avis chasseur d’appartement. Vous aurez ainsi les contacts des meilleurs chasseurs immobiliers.

Quelle est la mission d’un chasseur immobilier ?

Il vous conseille, recherche pour vous et vous accompagne jusqu’à la remise des clés.

 

C’est une profession qui est apparue assez récemment en France (une vingtaine d’années environ) alors qu’elle s’est développée de longue date aux Etats-Unis. L’avantage consiste essentiellement dans le fait qu’un chasseur d’appartement est parfaitement impartial car il n’a aucun d’intérêt à proposer un bien plutôt qu’un autre. Il lui faut surtout trouver le bien qui séduira son client dans le budget défini.

 

De plus, le chasseur n’est rémunéré qu’au succès ; c’est-à-dire que ses honoraires (généralement entre 3% et 2%) ne lui seront payés que si son client achète un bien et lui seront réglés qu’au moment de la signature de l’acte authentique de vente. Vous avez donc tout à y gagner.

 

Un bon chasseur immobilier vous « ouvrira » aussi son carnet d’adresses : visites en avant-première de biens avant diffusion par le biais d’agences partenaires, courtiers en financement bancaire, notaires, sociétés de travaux et rénovation, architectes-décorateurs,…

S’appuyer sur les avis chasseur d’appartement pour faire le bon choix

Lors de l’entretien avec le chasseur, en plus de ses avis clients, vous devez pouvoir juger de sa pertinence en lui posant  les questions suivantes :

 

– En combien de temps en moyenne trouvez-vous le bien souhaité ?

– Combien de mandats de recherche traitez-vous simultanément et combien aboutissent à un achat immobilier chaque mois (70% de taux de réussite est une bonne indication)?

– De quels réseaux disposez-vous pour me proposer des biens avant diffusion ou en off-market ?

– Quels outils et quel process utilisez-vous pour être plus rapide que l’acheteur lambda ?

– Quel est le coût de votre intervention et comment le justifiez-vous ?

 

Attention : ne pas considérer le prix comme un critère principal (les honoraires payés s’oublient s’ils sont raisonnables alors que la qualité du logement est vécue au quotidien)

 

Quelques informations importantes:

 

  • Ne réglez aucun frais au préalable. 100% des honoraires ne seront à payer qu’en cas d’acquisition d’un bien.
  • Le mandat de recherche est généralement exclusif et d’une durée d’un an pour que le chasseur se donne à fond et mette toutes les chances de son côté pour vous trouver la perle rare.
  • Ce mandat peut être arrêté ou reconduit tous les 3 mois.

chercheur d'appartement Quartier Champs-Elysées

L’un de nos clients ne connaissait pas le métier de chasseur…

Nous remercions Gilles B. qui au début n’était pas convaincu de la valeur ajoutée d’un chasseur d’appartement.

 

« Je ne connaissais pas ce métier et le considérait identique à celui d’agent immobilier. Or, en collaborant avec la société Des Murs à Paris, j’ai découvert tous les avantages de confier ma recherche à un spécialiste en la matière.

 

Mais la recherche n’est que la partie visible de « l’iceberg ». En effet, Katherine, ma « chasseuse » chez Des Murs à Paris a tout pris en charge ; ce qui m’a particulièrement rassuré. L’analyse des diagnostics, du règlement de copropriété, des procès-verbaux des 3 dernières années. Sans oublier la validation de la rédaction de la promesse de vente et de l’acte authentique.

 

Katherine m’a assisté à toutes les étapes de mon acquisition, y compris lors des travaux de rénovation et de décoration de mon appartement.

 

Toutes ses interventions et sa capacité de négociation avec l’agence immobilière m’ont largement permis d’amortir les honoraires de ma « chasseuse ».

 

Je conseille fortement ! »

Chasseurs Immobiliers Paris Portraits

Les qualités d'un chasseur immobilier

Le professionnel de l’immobilier qu’est le chasseur immobilier doit posséder certaines qualités pour exercer son métier. Quelles sont ces compétences requises ?

  • Le chasseur immobilier doit être en mesure de se constituer un réseau solide en vue de dénicher les meilleurs biens immobiliers en avant-première. Il doit être en relation avec les acteurs clés du secteur pour connaître l’existence de biens en vente avant tout le monde pour éviter de perdre du temps avec les recherches, mais aussi pour pouvoir optimiser le processus que ce soit la recherche, les visites, les négociations, etc.
  • Le chasseur immobilier doit avoir une excellente connaissance de son secteur : les quartiers de sa ville de chasse, leurs spécificités, les services disponibles, les architectures, les diverses ambiances qui y règnent, etc. Il importe de connaître son marché couvert sur le bout des doigts pour renseigner les clients sur les transports, la sécurité, la proximité des commerces et des écoles, etc.
  • Le chasseur immobilier doit être en mesure d’évaluer les prix des biens immobiliers à proposer aux clients. Ainsi, il évite de passer à côté des bonnes affaires. En effet, un tel professionnel doit considérer le risque d’achat pour réaliser des offres aux moments opportuns et en parler avec transparence avec son mandataire.
  • Le chasseur immobilier doit aussi connaitre la copropriété et ses enjeux. Il est tenu de faire l’analyse des documents qui y sont relatifs pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il faut être au courant des assemblées générales de copropriété en vue de conseiller ses clients sur les rénovations.