Achat immobilier : l’atout de l’attestation de financement 1024 684 Des Murs a Paris

Achat immobilier : l’atout de l’attestation de financement

Sur un marché immobilier tendu, comme en région parisienne, la concurrence entre acquéreurs est rude. Aussi, le dossier le plus fourni et rassurant au moment de l’offre d’achat, séduira plus aisément le vendeur, voire l’agence immobilière.

 

Généralement, un courtier vous délivrera rapidement une attestation de financement suite à l’étude de votre situation financière. Les banques sont en mesure de vous la fournir mais il faut avouer que celles-ci préfèrent attendre que vous ayez trouvé le bien de vos rêves. Malheureusement sur un marché immobilier où la concurrence est féroce, surtout si le bien sort de l’ordinaire, il y a fort à parier que vous aurez de fortes chances de passer à côté de ce bien. En effet, il faudra un certain délai que vous demandera votre banque pour établir cette attestation de financement afin de la joindre à votre offre d’achat. Entre-temps, d’autres acquéreurs se seront déjà positionnés !

 

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques explications et démarches à suivre.

 

Qu’est-ce qu’une attestation de financement et à quoi sert-elle ?

L’attestation de financement est aussi appelée « attestation de prêt » ou « lettre de confort » si celle-ci comporte l’adresse du bien, le montant de l’offre et la date de la visite. Dans ce cas, il faudra la faire établir juste avant de visiter le bien ; ce qui complique la démarche et ce d’autant plus que la lettre de confort doit ainsi être renouvelée à chaque bien différent visité.

 

L’attestation de financement vous permettra de connaître votre capacité d’emprunt.

 

Elle précise votre état civil, la date d’émission et le montant maximal que la banque ou le courtier est prêt à financer. Elle a pour finalité de prouver que l’acquéreur a bien préparé son projet immobilier et que celui-ci est totalement faisable en termes de capacité d’achat.

 

Votre situation financière rassure alors le vendeur quant à votre obtention de prêt ; surtout actuellement lorsque l’on constate que près d’un dossier de prêt sur deux est refusé par les banques. Cette nouvelle tendance est due au taux d’usure fixé trop bas par la Banque de France (taux maximal au-delà duquel une banque ne peut pas prêter et calculé d’après les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit, augmentés d’1/3), et aux nouvelles exigences des banques (Pas plus de 25 ans d’emprunt et de 35% de taux d’endettement vs les revenus disponibles).

 

L’attestation de financement n’est pas obligatoire et de ce fait, si vous en avez une, vous vous démarquerez des autres acquéreurs potentiels à la joignant à votre offre d’achat.

 

De plus, l’attestation de financement vous dispense de fournir des informations financières personnelles et confidentielles.

 

A noter que l’attestation de financement n’est pas un certificat de prêt. Elle n’engage personne ; elle signifie simplement que l’organisme qui vous l’a délivrée considère votre dossier comme sérieux.

 

Enfin, sachez qu’une « simulation de prêt » est encore plus précise qu’une attestation de prêt dans où la mesure où elle comporte le montant de votre apport, voire votre futur taux d’endettement.

 

Pour compléter ces informations, sachez que si vous n’avez pas recours à un prêt immobilier, il vous faudra fournir une attestation de fonds auprès de votre banque pour rassurer quant à votre paiement comptant.

 

Quelles informations comporte-t-elle et comment l’obtenir ?

Pour qu’elle soit prise en considération, l’attestation doit comporter :

  • Vos nom, prénom et date de naissance
  • Le montant maximal de l’achat immobilier que la banque ou le courtier est en mesure de financer
  • Le montant du prêt en complément de votre apport personnel
  • La date d’émission de ce document
  • Le cachet et la signature de l’entité qui émet cette attestation
  • Les mentions légales

 

Pour obtenir une attestation de financement, adressez-vous à votre banque ou mieux encore à un courtier qui par la suite mettra plusieurs organismes bancaires en concurrence pour optimiser votre taux de crédit.

 

Il vous faudra fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Vos 3 derniers relevés bancaires
  • Un justificatif de votre apport personnel
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Les justificatifs de vos éventuels autres revenus récurrents (fruit de la location d’un bien, primes régulières considérées comme un complément de salaire,…)

 

L’attestation doit être un document de type PDF et non un simple mail.

 

Elle doit avoir été émise moins de 2 mois avant le jour de la visite pour qu’elle soit légitime

Partagez

Parlez-nous de votre projet