1024 683 DES MURS À PARIS
Le profil des acquéreurs et le crédit relais

Le profil des acquéreurs et le crédit relais

Connaissez-vous le profil type des acquéreurs immobiliers? Les primo-accédants (c’est-à-dire les acheteurs d’un premier logement) constituent la grande majorité des acquéreurs. Leur âge moyen est de 36 ans 1/2 et leur crédit immobilier moyen, de près de 178 000€. Ce dernier a une durée moyenne de 18 ans et 9 mois. Ensuite, viennent les secundo-accédants et les investisseurs locatifs. Les biens immobiliers de prestige trouvent preneurs auprès d’acheteurs de plus de 50 ans (81%) avec un revenu moyen annuel de plus de 200 000 €. 42% d’entre eux investissent principalement dans leur résidence principale. Aussi, beaucoup savent profiter du crédit relais.

 

Quelles limites pour souscrire un prêt immobilier ?

Ne pas avoir d’apport personnel n’est pas forcément rédhibitoire. Cependant, un minimum de 10 % fera bon effet auprès de votre banquier. N’hésitez pas à présenter toute autre garantie que vous pourriez avoir! Par exemple : prêt familial, donation, épargne logement, participation aux bénéfices de votre entreprise ou intéressement.

S’il n’y a pas d’âge limite pour contracter un emprunt immobilier, les conditions vont changer au fil du temps. Avec la hausse de l’espérance de vie, les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près du tiers de la population française. Pour s’adapter aux différents profils d’emprunteurs, les établissements financiers ont prévu des prêts immobiliers évolutifs. Ainsi, plus les années vont passer et plus la banque sera regardante sur le profil de risque, l’état de santé, le niveau de revenus, etc.

 

Et si on parlait du crédit relais…

Le crédit relais est une solution de financement pour acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le vôtre. Lors de l’acquisition du futur logement, c’est la banque qui avance les fonds nécessaires à l’achat. Vous disposez alors d’un délai d’un an, renouvelable un an, pour vendre votre ancien logement et rembourser la banque.

 

Le fonctionnement du crédit relais

Durant toute la durée du contrat, vous aurez à vous acquitter des intérêts sur ce prêt. De même, le crédit disparait une fois la vente de votre premier logement réalisée. Le remboursement des intérêts se fait simultanément à la prime d’assurance (assurance emprunteur), chaque mois, ou éventuellement à l’échéance du prêt.

 

Le montant du crédit relais

Le montant du crédit relais accordé par une banque oscille généralement entre 60 à 80 % de la valeur estimée du logement mis en vente. Lorsque le montant de la vente suffit à financer l’achat du futur logement, c’est un crédit relais « sec ». Si la vente ne suffit pas, l’emprunteur devra associer en complément un prêt immobilier « classique ». On parle alors de crédit relais « jumelé ».

 

Êtes-vous intéressé à en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter!

Partagez