Accueil » L’amélioration de votre logement » Nouveau bien : comment installer la fibre optique ?

Nouveau bien : comment installer la fibre optique ?
Vous venez d’acquérir un nouveau bien immobilier ? Et vous souhaitez installer la fibre optique afin de bénéficier d’une connexion Internet en très haut débit ? Il faut, tout d’abord, tester son éligibilité car tous les foyers français ne sont pas encore raccordés. Ensuite, vous devrez souscrire une offre Internet chez un fournisseur. Et, enfin, effectuer les travaux de raccordement. Nous vous expliquons tout, étape par étape…
Mon bien est-il éligible à l’installation de la fibre optique ?
La fibre optique est aujourd’hui la meilleure technologie. Beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G, avec la fibre optique, tout est quasiment instantané et vous pourrez connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur…) en même temps, et sans perte de débit.
Mais, tous les foyers français ne sont pas encore raccordés à la fibre optique, précisent les experts de papernest. C’est pourquoi vous devez, préalablement, tester votre éligibilité. Vous saurez ainsi quelle technologie est disponible à votre adresse : fibre optique, ADSL ou box 4G.
Comment tester mon éligibilité à la fibre optique ?
Pour tester votre éligibilité à la fibre optique, rien de plus simple : les fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent cet outil sur leur site Internet. Cliquez sur “Testez votre éligibilité”. Vous devrez alors renseigner votre adresse exacte ou votre numéro de téléphone fixe. Et, quelques secondes plus tard, vous aurez la réponse.
Comme le précise le site papernest, ne vous contentez pas d’un seul fournisseur. Vous devez réaliser ce test avec les quatre opérateurs. En effet, tous ne proposent pas tous les mêmes technologies et les mêmes débits selon votre lieu de résidence. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre avec l’un que vous ne le serez pas avec un autre. D’où l’importance de tester son éligibilité avec tous. Pour plus d’informations sur l’éligibilité à la fibre optique, vous pouvez consulter cette page.
Quels sont les travaux à réaliser pour une installation fibre optique ?
Si vous faites partie des deux tiers des Français qui sont raccordés à la fibre optique, il s’agit maintenant de choisir un fournisseur d’accès à Internet, ainsi qu’une box. Pour vous aider dans votre choix, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit, et vous allez gagner beaucoup de temps.
Une fois votre choix fait, il faut contacter le fournisseur en question et souscrire une offre. Puis, un rendez-vous avec un technicien sera pris afin de raccorder votre logement au réseau.
En effet, la fibre optique fonctionne grâce à un câble de fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux, par lequel transitent les informations. Et c’est ce câble qu’il faut faire arriver chez vous lors d’une installation fibre optique.
Les travaux, pris en charge par l’opérateur, durent entre deux et trois heures, et vous devez être présent. Ils consistent à installer le boîtier fibre optique, sur lequel vous brancherez votre box. Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien doit tirer un câble jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). En général, la box est installée dans le salon, mais cela peut être une autre pièce. C’est vous qui décidez. Parfois, le technicien doit percer un mur pour laisser passer le câble, mais rassurez-vous, l’ installation est discrète, le câble ne mesure que 4 mm.
Partagez