Les biens avec balcon ou terrasse ont vraiment la cote !

Les appartements en ville, avec terrasse ou balcon, se vendent toujours aussi bien malgré la contraction du marché.
Ils font partie d’une minorité de biens ; aussi ils sont plus chers que la moyenne. Leur surface est très souvent pondérée avec celle du bien. On ne retient que 50% de la surface X le prix du m2 du bien. Cette surface pondérée s’ajoute à celle du bien (m2 Carrez).
Concernant les maisons, elles sont appréciées lorsqu’elles sont proches des transports et donc de la ville ou du village.

On optera alors pour une maison avec un jardin, même petit, plutôt que pour une maison de ville sans espace extérieur et dont la façade donne directement sur rue.
Un appartement avec balcon se vend généralement près de 10% plus cher. En effet, dans les 50 plus grandes villes de France, la simple présence d’un extérieur valorise de 9,7% le bien.

Et même si les prix immobiliers se contractent depuis fin 2022, les appartements avec balcon ou terrasse, résistent bien mieux à la négociation des acquéreurs qui ont aujourd’hui repris le pouvoir…
Un bon chasseur immobilier sera vous conseiller et vous trouver la pépite que vous recherchez.

 

Quels sont les avantages des appartements avec balcon et ou terrasse ?

Les bons moments passés entre amis ou en famille lors des beaux jours sur un large balcon ou une terrasse, représentent un luxe en ville.
En plus, on peut les végétaliser et les arborer comme l’on souhaite. On peut même envisager un petit potager urbain ! Ainsi, vous vous créez un « espace chlorophylle » au pied de vos fenêtres, voire même un peu de fraicheur en cas de canicule.
Si vous faites des travaux avant d’emménager dans votre appartement, nous vous recommandons de penser à faire installer un arrosage automatique sur votre espace extérieur, faute de quoi, vous serez obligés de porter de lourds arrosoirs pendant bon nombre d’années !
Il est par ailleurs toujours préférable d’avoir notamment un balcon sans que ce soit une loggia. En effet, les loggias consistent en des balcons ou petites terrasses couvertes par le balcon ou la terrasse de l’étage supérieur.

Vous ne bénéficiez donc pas autant des rayons du soleil et votre pièce principale s’en trouve assombrie. Si vous avez du mal à trouver un bien avec espace extérieur, rare en ville, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la recherche immobilière sur mesure.

 

Comment optimiser votre balcon/terrasse avant de le végétaliser ?

Un appartement avec balcon ou terrasse représente aussi des sources de conflits et des soucis d’entretien.
Les frais d’entretien sont très souvent à la charge du propriétaire. Le revêtement doit être bien étudié pour éviter toute fuite ou infiltration. Précédemment revêtus de zinc dans l’haussmannien, le sol des balcons était brulant l’été et glacial l’hiver.

Aujourd’hui ils sont plutôt recouverts de caillebotis ou de carrelage. Mieux vaut éviter le gazon synthétique qui fait rapidement négligé car plus difficilement nettoyable en cas de tâches.

Le carrelage pour extérieur, plus onéreux, est le plus résistant et le plus durable dansle temps.

Les caillebotis, eux, donnent un « air de terrasse » et ajoutent un esprit chaleureux. Enfin, si le sol de votre de balcon est une dalle en béton brut, alors vous pouvez aussi opter pour une peinture décorative blanche, grise, noire, etc.

En tout cas, il faut d’abord embellir le sol de votre balcon avant de le décorer de plantes et lanternes car le revêtement compte pour beaucoup quant à l’aspect visuel et la facilité d’entretien. Les toits-terrasses demandent quant à eux, une étanchéité parfaite avant de les végétaliser.

Et pensez aussi à bien protéger votre bien contre les intrusions (si votre balcon ou votre terrasse est facilement accessible) ainsi qu’à la sécurité pour les enfants en bas âge.

.