321 214 Des Murs a Paris

Coronavirus : comment anticiper son achat immobilier pendant le confinement ?

Depuis un mois, la France connaît une crise sanitaire très complexe qui bouleverse certains secteurs d’activité comme l’immobilier. Ainsi, de nombreuses agences et certains courtiers ont été contraints de mettre entre parenthèse leur activité. Ce ralentissement a aussi eu un impact sur les personnes en quête d’un achat immobilier.

 

Heureusement, de nombreuses mesures ont été envisagées et permettent désormais d’anticiper un achat immobilier même en période de confinement.

 

Quelle que soit l’étape où vous en êtes dans votre projet immobilier, voici quelques conseils utiles pour avancer :

 

Etape n°1 : Evaluer le budget idéal pour un achat immobilier tout en restant chez soi

 

L’évaluation de votre budget est l’étape la plus importante, car c’est elle qui orientera votre achat immobilier.

 

Pour mener correctement cette étape, vous devez dans un premier temps faire le point sur vos ressources actuelles comme par exemple vos revenus ou votre épargne pour établir par la suite votre capacité d’achat.

Il est possible que votre projet immobilier requiert une somme d’argent importante que vous n’aurez pas dans l’immédiat. Il vous faudra donc nécessairement contracter un prêt immobilier.

 

Mais l’obtention d’un prêt nécessite de déterminer votre capacité d’emprunt soit le montant optimal que vous pouvez emprunter tenant compte de plusieurs critères :

 

  • Les revenus
  • Les charges
  • L’apport
  • le taux d’endettement

 

Grâce à de nombreux simulateurs en ligne comme le simulateur de Pretto, vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt même pendant le confinement. Un gain de temps non négligeable !

 

Etape n°2 : Chercher un bien immobilier pendant le confinement  

 

On peut dire que cette période de confinement tombe à pic car elle vous laisse davantage de temps pour la recherche de votre bien immobilier.

 

Même si bon nombre d’agences restent fermées compte tenu des restrictions annoncées, vous pouvez compter sur les sites en ligne et les applications pour rechercher le bien de vos rêves.

 

Votre budget préalablement défini, il est maintenant temps pour vous d’examiner les différentes offres et de vous informer sur les prix pratiqués.

 

Etape n°3 : Signer votre compromis de vente à distance

 

La crise du coronavirus ne vous facilite pas la tâche. En temps normal, vous vous seriez rendu dans une agence immobilière ou chez un notaire pour signer le compromis de vente. Mais cas de force majeure, il faudra vous en accommoder autrement.

 

Heureusement, de nombreuses mesures vous permettent aujourd’hui de signer votre compromis de vente à distance :

 

  • Par procuration : Elle doit être précise et exhaustive. Le mandataire devra s’en tenir à ce que prévoit la procuration. Dans le cas de la crise du coronavirus qui limite les déplacements dits ‘non nécessaires’, c’est donc le clerc de notaire qui aura la responsabilité de signer le document.

 

  • Par signature électronique : La signature électronique a la même valeur qu’une signature sur papier. Cependant, il est possible qu’elle ne soit pas instaurée par toutes les agences notariales.

 

Etape n°4 : Réaliser une recherche de financement pour un achat immobilier pendant le confinement, c’est possible !

 

La signature du compromis de vente ayant abouti, la recherche de financement se dessine.

 

Par les temps qui courent, il est difficile de se rendre dans une banque pour une demande de financement. Mais il n’est pas question de s’arrêter en chemin ! Il est possible de passer par un courtier immobilier en ligne comme Pretto qui se chargera de trouver le prêt immobilier au meilleur taux auprès des banques.

 

Néanmoins, un allongement des délais de traitement des demandes est à prévoir suite à un ralentissement de l’activité des banques en général.

 

Etape n°5 : Passer par la signature électronique pour l’offre de prêt

 

Confinement ou non, la signature de l’offre de prêt ne modifie pas votre délai de réflexion qui est établie à 10 jours. Ainsi, tout comme le compromis de vente, vous pouvez signer le document à distance grâce à la signature électronique. Elle fait foi  au même titre qu’une signature manuscrite. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si le système de signature électronique est envisageable !

 

Une fois la signature effectuée, il vous suffit de renvoyer le document à votre banque via internet.

 

Etape n°6 : Concrétiser votre achat grâce à la signature de l’acte authentique pendant le confinement

 

L’acte authentique est la dernière étape de votre achat immobilier, la concrétisation d’une nouvelle vie pour vous. Il doit nécessairement intervenir dans les 4 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt.

Et au regard des circonstances exceptionnelles de la crise du coronavirus, certaines conditions concernant la signature de l’acte authentique ont donc dû être revues.

 

C’est alors, qu’un décret sur la conception d’un acte notarié sur support électronique a été mis en place ce 3 avril dernier. Il stipule que le manque d’une présence physique chez un notaire n’agit pas sur l’authenticité des actes.

Même si il est difficile de faire un achat immobilier de A à Z en période de confinement, il est quand même possible de prendre de l’avance sur le sujet.

Partagez