Comparateur électricité : que choisir pour votre nouveau bien immo dans ce contexte inflationniste de l’énergie ?

Découvrez comment souscrire une offre à un bon prix grâce à un comparateur d’électricité en ligne, et quels en sont les avantages !

 

L’électricité représente un poste de dépenses important dans les foyers français. Par habitude ou manque de temps, l’on ne pense pas toujours à vérifier que le contrat auquel on a souscrit il y a quelques années est toujours avantageux. Il peut alors se révéler judicieux de se servir d’un comparateur d’électricité en ligne pour souscrire une nouvelle offre plus abordable et adaptée à ses besoins, qui permettront de réaliser des économies !

 

Il existe de nombreux comparateurs d’électricité en ligne qui vous permettent de comparer les offres de différents fournisseurs d’électricité. Choisissez un comparateur fiable et réputé.

 

Pourquoi se servir d’un comparateur d’électricité ?

Vous venez d’acquérir un nouveau bien immobilier ? Ce dernier n’échappe à la règle : il vous faudra bien souscrire une offre pour y avoir du courant ! Mais un abonnement d’électricité coûte cher, surtout au vu du contexte inflationniste que l’on rencontre en 2022, et il convient de se renseigner en amont sur toutes les offres qui sont disponibles sur le marché, proposées par des fournisseurs plus ou moins connus : EDF, TotalEnergies, Plüm Énergie, Engie, Eni, ekWtater… Un comparateur d’électricité peut alors se révéler utile.

Sur le comparateur d’électricité, vous devrez fournir certaines informations telles que votre code postal, votre consommation d’électricité, votre type de compteur, etc. Ces informations permettent d’afficher les offres les plus adaptées à votre profil.

Le comparateur vous présentera une liste d’offres disponibles de différents fournisseurs d’électricité. Comparez les prix, les conditions et les services inclus dans chaque offre. Tenez compte des tarifs, des remises, des frais supplémentaires éventuels et des modalités de contrat.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, il existe deux types de fournisseurs d’électricité :

 

  • Les fournisseurs historiques, EDF et Engie (ex-GDF)
  • Des fournisseurs alternatifs, que constituent la trentaine d’autres fournisseurs présents sur le marché : TotalEnergies, Plüm, Eni, Ekwater, Cdiscount Energie, Happ-e, Vattenfall, Elmy…

 

Mais pas la peine de s’en faire ! Il est impensable d’éplucher la totalité des sites des fournisseurs d’énergie et de comparer leurs offres (ce qu’elles proposent et leurs tarifs) à la main, accompagné d’un petit carnet : la meilleure solution est de faire appel à un comparateur d’électricité en ligne. Selon les experts du site fournisseur-energie.com, il s’agit d’une démarche rapide, simple, fiable et efficace.

 

Comment se servir d’un comparateur d’électricité ?

Il est possible de trouver un comparateur d’électricité en ligne, en recherchant sur la barre de navigation du moteur de recherche “comparateur électricité”. Dès lors, plusieurs sites Internet vous proposeront le même service, gratuit et rapide, en échange de quelques informations visant à affiner le résultat, tels que le site des experts énergétiques fournisseur-energie.com.

Utilisez les filtres du comparateur pour affiner vos résultats en fonction de vos préférences. Vous pouvez filtrer par type de contrat (tarif fixe ou tarif variable), par options (énergie verte, heures creuses, etc.) et par durée du contrat.

Il sera par exemple important de fournir, en premier lieu :

 

  • Le type de logement (appartement ou maison).
  • La superficie du logement.
  • Le nombre d’occupants.
  • L’adresse du logement.
  • Le statut (logement actuel ou projet d’emménagement).
  • L’adresse mail pour être recontacté.

 

Ensuite, en quelques secondes, le comparateur d’électricité analysera gratuitement les offres des fournisseurs selon les critères principaux préremplis, et vous proposera les contrats qui en ressortent les plus pertinents selon votre profil.

Une fois que vous avez comparé les offres, sélectionnez celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de prix, de services et de conditions. Cliquez sur le bouton de souscription ou suivez les instructions du comparateur pour être redirigé vers le site du fournisseur sélectionné.

Certains comparateurs en ligne nécessitent des informations complémentaires, telles que :

Sur le site du fournisseur d’électricité, suivez les étapes de souscription en ligne. Vous devrez fournir des informations personnelles supplémentaires, telles que vos coordonnées, votre relevé de compteur, etc. Vérifiez attentivement les détails de l’offre et les conditions contractuelles avant de finaliser la souscription.

  • La puissance du compteur
  • La tarification de ce dernier (tarif “base” ou “heures pleines / heures creuses”)
  • L’estimation de la consommation annuelle
  • Les filtres de résultat souhaités : énergie verte, offres avec des réductions…
  • La durée sur laquelle l’estimation du comparateur doit se baser (2, 6, 12 mois…)

Une fois votre souscription en ligne terminée, vous devriez recevoir une confirmation de la part du fournisseur d’électricité. Cette confirmation inclura les détails de votre contrat, les tarifs et les modalités de facturation.

Dans ce contexte inflationniste autour de l’électricité, sachez que plusieurs aides énergétiques sont disponibles pour aider les foyers à réduire leur consommation énergétique via des travaux de rénovation (isolement, remplacement…) visitez cette page du ministère de l’écologie : Coup de pouce chauffage et isolation pour en savoir plus.