Comment acheter un bien immobilier moins cher ? 1024 761 Des Murs a Paris
Comment acheter un bien immobilier moins cher ?

Comment acheter un bien immobilier moins cher ?

Depuis plusieurs années, l’accession à la propriété est le rêve de nombreux Français. Parfois même, ceux ayant un budget serré ont cette ambition. Et pour cause, certains biens immobiliers peuvent être dénichés à moindre prix.

Aujourd’hui, acheter une maison ou un appartement moins cher est tout à fait réalisable, si certains conseils sont suivis. Si la plupart des acheteurs se focalisent sur la surface habitable, d’autres particularités entrent en compte.

 

Se focaliser sur un appartement en étage avec une vue dégagée, choisir un appartement entièrement rénové et lumineux ou un bien immobilier parfaitement localisé, sont autant de critères qui ont un prix. Choisir de s’en passer réduira donc la facture de l’acquéreur.

 

Trois façons d’acheter un bien immobilier moins cher

1. Changer de quartier

Une bonne partie de la valeur d’un bien est due à son emplacement.

Par conséquent, les futurs acquéreurs se focalisent très souvent sur un quartier ou même une adresse en particulier, qui a de la valeur. Si tel est votre cas, envisager un bien correspondant à vos attentes dans un quartier moins surcoté est un moyen d’acheter moins cher un bien immobilier pourtant équivalent.

 

Parfois, il est possible de dénicher une maison ou un appartement peu éloigné du quartier désiré, à moindre prix. Si vous souhaitez vendre ce bien immobilier plus tard, spécifier qu’il reste à proximité d’un quartier convoité peut grandement vous aider.

 

2. Participer à une vente aux enchères

Autre astuce, vous pouvez également miser sur les ventes aux enchères.

Avant toute chose, il vous sera cependant indispensable de définir votre budget et votre capacité d’endettement, avec votre banque. En faisant le point sur un potentiel prêt immobilier, vous pourrez définir le budget que vous pouvez investir pour l’acquisition d’un bien immobilier.

 

Parfois, il arrive qu’une décote soit effectuée sur les biens mis à la vente, ce qui peut devenir un véritable avantage. Cependant, dans ce genre de situation, la concurrence des marchands de biens peut être vive.

De plus, il faut savoir que pour des ventes aux enchères dans le monde de l’immobilier, il n’y a pas de conditions suspensives de prêt ou de délai de rétractation. Il vous faudra donc être certain de votre enchère, avant de vous lancer !

 

3. Chercher un bien en rez-de-chaussée ou miser sur un local commercial

Un appartement en rez-de-chaussée est rarement un critère de choix, pour les acheteurs. En effet, ces habitations sont souvent sujettes au bruit, au manque de lumière et, parfois même, à un manque de sécurité.

 

Par conséquent, divers logements situés en rez-de-chaussée restent vides durant de longs mois, et se trouvent nombreux sur le marché. Sur le plan financier, ces biens immobiliers deviennent souvent intéressants, puisqu’ils sont mis en vente à des prix moindres. En effet, d’après certaines estimations, ces appartements en rez-de-chaussée valent entre 15 et 40% moins chers que n’importe quel autre bien en étage.

 

Ainsi, vous pourrez dénicher un appartement moins cher, et parfois plus agréable selon l’environnement. Cependant, faites attention à la revente !

Les travaux : un atout supplémentaire

Pour certains, faire l’acquisition d’un bien immobilier avec travaux est rédhibitoire. Nombreux sont les individus qui souhaitent emménager dans une maison ou un appartement neuf, ou totalement prêt pour y vivre.

 

Cependant, choisir un bien immobilier avec rénovations peut être un véritable avantage.

Pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux aménagements à effectuer, faire ce genre d’acquisition est synonyme d’économies, concernant l’achat immobilier.

Choisir un logement avec travaux peut être rentable sur le long terme, si vous choisissez d’effectuer vous-mêmes les différentes rénovations, ou si vous faites appel à un artisan. En y allant doucement et en finançant d’abord les travaux essentiels, concernant l’électricité, la salle de bain et autres ; vous pourrez décemment vivre dans votre foyer, tout en l’aménageant comme vous le souhaitez. En définitive, vous pourrez profiter d’une maison ou d’un appartement qui vous ressemble, une fois les travaux finis.

 

Il faut savoir que le prix de vente est particulièrement intéressant lorsque les travaux concernent le gros œuvre, soit tout ce qui se réfère à l’ossature du bien immobilier. Plus il y a à faire, moins le bien est cher ! N’hésitez pas à visiter le logement convoité avec des artisans pour évaluer l’ampleur des rénovations, vous pourrez ainsi étudier les tarifs proposés, mais aussi définir votre budget. Il faut savoir qu’en moyenne, pour une rénovation totale, le tarif s’élève à 1 000€/m2.

 

Quelques règles de base :

Si vous choisissez un logement avec travaux, quelques règles de base restent cependant à appliquer :

– Préserver le cachet de l’appartement s’il est ancien, ce dernier aura de la valeur lors de la revente ;

– Améliorer l’isolation, ce qui vous fera baisser vos factures d’électricité ;

– Restructurer l’appartement si les pièces sont déséquilibrées. Il arrive que certains biens immobiliers présentent un petit séjour et une grande chambre, ou une pièce commandée par une autre. Pour plus de cachet, vous pouvez également retirer les faux plafonds, de jolies poutres en bois se cachent souvent sous ces aménagements.

 

Si la maison avec rénovations vous permet d’aménager cette dernière comme vous le souhaitez, veillez cependant à ne pas lui donner une ambiance trop atypique. N’oubliez pas qu’un jour, il vous faudra la revendre, et si tous les goûts sont dans la nature, les vôtres ne sont pas forcément ceux des futurs acquéreurs !

Pour d’autres questions, contactez Des Murs à Paris!

 

Partagez

Parlez-nous de votre projet