Chasseur immobilier
Île-de-France

Bénéficiez de l’aide de nos chasseurs immobiliers de Paris, du 77, du 78, du 92, du 93 du 94 et du 95 , experts de ces secteurs, pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves.  Spécialistes de Paris et de sa banlieue, nos chasseurs d’appartement de l’Île-de-France vous apporteront  de multiples conseils pour vous informer sur le marché immobilier de Paris et des villes de banlieue, des « petite et grande couronnes ». Ils vous accompagneront dans vos démarches de prêt immobilier, jusqu’à la signature chez le notaire et votre installation. Il fera ainsi de votre projet immobilier une réalité !

Mieux connaître le marché immobilier en Ile-de-France

L’Île-de-France est constituée de Paris et de la petite couronne (92, 93 et 94) qui connaissent la plus grande densité de population et d’emplois, ainsi que de la grande couronne (77, 78, 91 et 95). Paris dénombre 2,2 millions d’habitants quand la petite couronne en compte près de 4,6 millions  et la grande couronne environ 5,3millions. La Seine-et-Marne est de loin le département qui a la plus grande superficie. L’Île-de-France est  la région qui produit le plus de richesses en France et ses emplois sont concentrés sur les services.

 

L’Île-de-France est mitoyenne des Hauts-de-France, du Grand Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire et de la Normandie.

L’Île-de-France est très urbanisée malgré une grande partie du territoire (les 3/4), recouverte de terres agricoles pour 50% et de forêts pour 25% (le Vexin, les forêts de Rambouillet, des Yvelines, de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, de Sénart ainsi que les vallées de l’Essonne). Ce « territoire vert » concerne essentiellement les départements de la grande couronne. Cependant, l’urbanisation grignote peu à peu pour satisfaire les franciliens en quête de prix immobiliers plus  abordables qu’à Paris et la Petite Couronne ainsi que d’espaces extérieurs.

 

La région est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris via tous les modes de transports. Le réseau routier compte près de 800 km d’autoroutes en Île-de-France. Des voies rapides concentriques entourent Paris et sa banlieue : le périphérique autour de Paris, l’A86 entoure la proche banlieue, et la Francilienne fait le tour à une dizaine de km plus à l’extérieur. Il y a 3 grands aéroports : Le Bourget dédié à l’aviation d’affaires, Orly pour le trafic intérieur, l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord et enfin Roissy qui reçoit le trafic international et le fret.

 

L’Île-de-France va connaître de grands bouleversements grâce à la création de la Métropole du Grand Paris (future mégalopole mondiale qui compte aujourd’hui plus de 7 millions d’habitants). Il s’agit d’un grand projet de développement régional qui a vu le jour au 1er janvier 2016 et qui intègre Paris et 131 communes comprenant l’intégralité de la petite couronne  (92, 93, 94) et quelques-unes de la grande couronne.

 

Les objectifs de la Métropole du Grand Paris sont :

  • de moderniser et optimiser le réseau de transports pour relier les grands pôles économiques de la région (cf. le Grand Paris Express)
  • de construire de nouveaux logements ; soit 70 000/an pour faire face à la crise de l’habitat
  • de développer l’activité économique : 131 communes et plus de 7 millions d’habitants, soit 58% de la population de l’Île-de-France.

 

En termes de transports, c’est : un métro automatique en rocade autour de Paris (+ de 200 km = autant que le métro parisien actuel), 58 nouvelles gares, 4 nouvelles lignes de métro automatiques (15 à 18) et prolongement de la ligne 14. Ces lignes doivent ouvrir  progressivement entre 2024 et 2030.

Les départements de l’Île-de-France que nos chasseurs immobiliers vous font découvrir

Carte des départements d'île-de-France

Chasseur Immobilier Paris 

La ville de Paris est un département à elle seule (le 75). Elle comporte 20 arrondissements composés de quartiers « villages » et comprend 2,2 millions d’habitants. C’est une petite ville comparée à d’autres grandes métropoles internationales coupée en deux Paris Est Paris Ouest et « horizontale » (quasiment pas de tours d’immeubles) ; ce qui explique la tension qu’elle connaît au niveau de son marché immobilier, la demande étant  supérieure à l’offre.

 

L’Ouest de Paris est réputé pour être plus huppé que l’Est. Les 7ème, 8ème, 16ème et 17ème arrondissements font partie intégrante de l’Ouest de Paris. Les immeubles sont beaux, les espaces verts nombreux et les établissements scolaires de qualité. Les familles bourgeoises apprécient particulièrement ce secteur de Paris. Mais les prix immobiliers sont en conséquence nous indique notre chasseur immobilier de Paris Est. A partir du XIXème siècle, période de la révolution industrielle, de nombreuses usines s’installent dans l’Est de Paris, créant ainsi une réelle scission avec l’Ouest. En effet, le vent soufflant principalement de l’Ouest à l’Est, les plus fortunés ont quitté le centre de Paris s’éloigner des fumées des usines à charbon.

 

L’Est de Paris a une histoire plus industrielle et populaire. Lors de la révolution industrielle, de très nombreuses usines s’y sont implantées. Ce secteur en garde les stigmates mais a connu progressivement de grandes transformations et par conséquent des prix immobiliers qui ont bien progressé en %, bien qu’encore inférieurs à ceux de l’Ouest de Paris. Les réhabilitations de quartiers ont été soutenues comme le Parc de la Villette en lieu et place des anciens abattoirs de la Villette détruits en 1977. Certains quartiers comme l’explique notre chasseur d’appartement Paris Ouest ont connu un récent engouement tel que le Canal Saint-Martin, autrefois populaire et doté d’usines, qui est aujourd’hui un repaire de la mode « branchée ».

 

Aujourd’hui, l’Est de Paris attirent une clientèle jeune ou familiale en quête d’appartements moins onéreux que dans le très chic Ouest de Paris. Cependant, il est à notre que les écarts de prix s’est un peu estompé entre l’Ouest et l’Est de Paris, celui-ci ayant connu une forte demande ces dernières années. En revanche, le 19ème arrondissement reste le moins cher de la capitale.

 

Enfin, le centre historique de Paris (1er au 6ème arrondissements),  enregistrent des prix immobiliers très élevés et la clientèle internationale en est friante.

LA « PETITE COURONNE » DE PARIS

Chasseur immobilier dans le 92

Grand croissant à l’Ouest de Paris, ce département comprend 36 communes  qui font toutes parties de la Métropole du Grand Paris, créée en 2016.

On y compte plus d’1,6 million d’habitants dont beaucoup de cadres et de familles. C’est le second département français le plus dense en termes de population et le plus petit de la couronne parisienne en superficie.

Avec les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine forment une ceinture autour de Paris, appelée « la Petite Couronne ».

Les Hauts-de-Seine sont très appréciés des familles et jeunes actifs, pour sa proximité avec Paris, ses différents secteurs aux « ambiances « village », ses bons établissements scolaires, ses bois et espaces verts, son patrimoine architectural, sa richesse culturelle et ses nombreux transports. Les infrastructures sportives ne sont pas en reste.

Il y a de nombreux sièges sociaux d’entreprises de premier plan comme à La Défense.

Le département est traversé par les lignes de RER A, B, C ; le Transilien J, L, N, U. Il est aussi desservi par les lignes de métro 1, 3, 4, 9, 10, 12 et 13 ainsi que les lignes de tramway 1, 2 et 6. Dans le cadre du Grand Paris, le projet EOLE, prolongement de la ligne E du RER vers l’Ouest (en 2024 : de Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes la Jolie, en passant par La Défense et Nanterre), et de la ligne 14 du métro,  apportera au département, un maillage supplémentaire en termes de facilités de transports.

Immeuble 92

Chasseur immobilier dans le 93

Situé au Nord-Est de Paris et intégré au projet du « Grand Paris », c’est un petit département, qui appartient, comme les 92 et 94, à la petite couronne. Il compte plus de 1,6 million d’habitants et 40 communes. Il est très contrasté par la juxtaposition de vieux villages ruraux et de villes très urbanisées développées à partir des années 1960.

La Seine-Saint-Denis a une population plus jeune, plus modeste et métissée que les départements voisins. Le taux d’immigration est élevé. Il y a tout de même des distorsions de revenus d’une ville à l’autre (cf. Enghien-les-Bains vs Saint-Denis) . En revanche, c’est un département dynamique : nombreuses créations d’entreprises, présence de 6 grands pôles économiques (beaucoup de tertiaire), une offre d’enseignement supérieur et de recherche publique  considérablement étoffée au cours de ces dernières années. Le département de la Seine-Saint-Denis dispose d’importants faisceaux ferroviaires : lignes H et K du Transilien (accès facile à la Gare du Nord), RER (A, B, C, D, E), 6 lignes de tramway, métro (7 lignes et 18 stations). Plusieurs lignes concernent la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet du « Grand Paris Express ».

Le 93 est attractif pour les investisseurs, qui opteront pour Saint-Denis ou Montreuil (les 2 communes les plus peuplées), Aubervilliers, Pantin, Saint-Ouen, qui sont en pleine mutation.

Immeubles île-de-France

Chasseur immobilier dans le 94

Ce département de 47 communes se situe dans la Métropole du Grand Paris. Le Val-de-Marne est très urbanisé mais possède encore quelques espaces agricoles au Sud-Est, ou espaces verts comme le Bois de Vincennes et les berges de Seine et de la Marne.

On y compte près de 1,4 million d’habitants et la densité de population est très variable pouvant aller de 26 000hab/km2 à 400hab/km2 pour les communes les plus retirées.

Le département du Val-de-Marne forme une ceinture autour de Paris avec celui des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, appelée « La Petite Couronne ».

Ce département attire les familles qui travaillant à Paris souhaitent résider dans un environnement tranquille et aéré, en quête de nature et qui propose aussi des villes aux prix immobiliers abordables.

Les infrastructures sportives y sont nombreuses et les transports y sont denses.

Le département est traversé par les lignes de RER A, B, C, D et E. Il est aussi desservi par les lignes de métro 1, 7, 8, 14 (en 2024), 15 (en 2030)  ainsi que les lignes de tramway 7, (1 et 9 en projet). De très nombreux bus RATP permettent les communications entre communes voisines mais aussi pour se rendre à Paris. Par la route, l’autoroute A6 se divise en deux autoroutes A6a et A6b et traverse le département, ainsi que l’A4 et l’86. Ces axes permettent de couvrir le 94 du Nord au Sud.

Immeubles 94 Seine et Marne

LA « GRANDE COURONNE » DE PARIS

Chasseur immobilier dans le 77

Ce département de la grande couronne, situé à l’Est de Paris, est de loin le département le plus agricole : il consacre à l’agriculture 58 % de son territoire d’où provient 57 % de la production régionale de blé.  Il représente 50% de la surface de l’Ile-de-France. Elle comprend 507 communes dont 258 qui ont une superficie de moins de 10 km2 ! Ce département est donc constitué de nombreux petits villages et 58% de son territoire sont constitués de terrains agricoles ; ce qui est une particularité vs d’autres départements plus urbanisés.

On y compte plus de 1,4 million d’habitants. Ce département s’est peuplé en raison du développement de la région parisienne, des prix immobiliers bien plus abordables et l’opportunité d’habiter une maison. La ville de Meaux est la plus peuplée avec plus de 56 000 habitants, suivie de Chelles puis de Melun. Près de 80% de sa population résident en zone urbaine et 20% en zone rurale. Les trains et les RER constituent les principaux transports de la région. Quant aux transports, il faut compter sur les RER A, B, D et E ainsi que 3 lignes de Transilien (K, P, R).

L’industrie occupe aussi une place non négligeable avec l’agro-alimentaire, les engrais, l’imprimerie, la logistique, et les loisirs/tourisme avec EuroDisney. Le département détient de nombreux sites historiques (châteaux de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte, de Champs-sur-Marne, commanderie de Coulommiers, cité médiévale de Provins).

Immeubles 77 Seine-et-Marne

Chasseur immobilier dans le 78

Le département des Yvelines fait partie de la grande couronne de la région Ile-de-France. C’est le département le plus étendu de la région, et le 8ème à l’échelle nationale en terme de population. Situé à l’Ouest et au Sud-Ouest de Paris, il est intégré au projet de la Métropole du Grand Paris et représente 50% de la surface de l’Ile-de-France. L’Est et le Nord sont très urbanisés alors que l’Ouest et le Sud sont davantage ruraux et possèdent de vastes espaces boisés. Il compte près de 1,5 million d’habitants et comprend 262 communes.

La répartition de la population fait apparaître deux axes d’urbanisation. Le premier s’étend d’Est en Ouest de Chatou à Mantes-la-Jolie le long de la vallée de la Seine. Le second du Nord-Est vers le Sud-Ouest s’étend de Viroflay à Versailles en direction de Rambouillet, le long de la route nationale 10. Ce secteur a reçu un essor très important avec la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les Yvelines présente une concentration de nombreux secteurs d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique, l’industrie aérospatiale et la défense, les équipements électroniques et informatiques, les bio-industries cosmétiques, la parfumerie, l’agro-industrie, la santé. Le département dispose d’un beau patrimoine architectural (beaucoup de châteaux dont Versailles) et culturel (l’Ecole des Impressionnistes dont le berceau se situe dans la vallée de la Seine entre Chatou et Bougival, avec Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Berthe Morisot).

Concernant les transports le département est desservi par les lignes de RER A B et C. Les lignes de train SNCF J, L, U, N et Transilien 6 permettent aux communes plus éloignées de se rendre à Paris par les transports en commun et notamment de rejoindre les gares Saint-Lazare et Montparnasse.

Immeubles 78 Yvelines

Chasseur immobilier dans le 91

Ce département de la grande couronne, situé au Sud de Paris, ayant pour préfecture Evry-Courcouronnes , comprend 194 communes et plus de 1,3 million d’habitants. Il est concerné par la Métropole du Grand Paris pour une partie de ses communes proches de Paris. Plus de 70% de son territoire est encore rural. Il est donc fortement disparate : urbanisation relativement dense au Centre-Nord et Nord, avec beaucoup de grands ensembles, des entreprises et de grandes écoles (comme Polytechnique et Centrale-Supélec) mais aussi des cultures maraîchères et des espaces boisés  protégés dans les vallées, des grandes cultures céréalières (cf. une partie de la Beauce) sur les plateaux de l’0uest et du Sud où se trouvent de petits bourgs. Le territoire comprend aussi de nombreux lacs naturels et artificiels et est traversé par plusieurs cours d’eau.

En termes de transports, le département dispose d’un maillage important : routes nationales, autoroutes A6 et A10 et RER (lignes B, C , D – 76 gares au total) et tramway. L’aéroport d’Orly y est implanté. Le Grand Paris Express (ligne 18) va relier d’ici 2030 l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers en 30 minutes en passant par le parc d’activité à Antony (92), la gare de Massy-Palaiseau, le plateau de Saclay (pôle dédié à l’innovation et la recherche qui regroupe de grandes entreprises, des acteurs d’enseignement supérieur et scientifiques majeurs) ainsi que le bassin de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (200 000 emplois environ). Les investisseurs devront privilégier des villes à futur potentiel comme Massy et Palaiseau.

Immeubles île-de-France

Chasseur immobilier dans le 95

Ce département de 184 communes et de près de 1,23 million d’habitants, situé au Nord de Paris, appartient à la grande couronne de l’Île-de-France. Il est constitué de 2 parcs naturels régionaux (dont le Vexin français qui couvre 50% de la superficie du département), mais aussi de zones très urbanisées avec l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et des pôles d’activité économique. L’Est (surtout) et l’Ouest du département sont restés ruraux, le Centre et le Sud-Est sont très urbanisés, et 21% de son territoire sont recouverts de forêts  comme celles de L’Isle-Adam et de Montmorency.

La densité de population et les catégories socio-professionnelles sont très variables : petites et grandes agglomérations, villages charmants. Si on fait abstraction de l’Est du département qui est très rural, le Val d’Oise est constitué de villes aux catégories socio-professionnelles d’une grande diversité, et dont les plus appréciées, où il fait bon vivre, se répartissent sur différents territoires du Sud et du Centre. Au centre : Auvers-sur-Oise, Parmain, Méry-sur-Oise, l’Isle-Adam,  Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Domont. Au Sud : Beauchamp, Le Plessis-Bouchard, Ermont, Montmorency, Saint-Gratien, Enghien-les Bains (à 11 km au Nord de Paris, connu pour son lac, son casino et ses Thermes).

Le Val d’Oise est très dynamique avec ses nombreuses PME-PMI qui s’y sont installées (dont l’activité  de haute technologique). De grandes entreprises, notamment internationales, s’y sont aussi implantées. Nous dénombrons 21 parcs d’activités économiques qui représentent un fort bassin d’emplois. L’aéroport de Roissy , les trains à destination de Paris et les voies routières (A1 / A15 et la Francilienne), proposent une variété de transports.

Immeuble 95

Les lignes et gares du grand paris express

Les lignes de train et gares du grand paris express (transports parisiens)

Ligne 14 Sud

·         Maison-Blanche – Paris XIIIe

·         Kremlin-Bicêtre Hôpital

·         Villejuif Institut Gustave-Roussy

·         Chevilly Trois Communes

·         M.I.N. Porte de Thiais

·         Pont de Rungis

·         Aéroport d’Orly

·         Centre d’exploitation Morangis

Ligne 15 Sud

·         Pont de Sèvres

·         Issy RER

·         Fort d’Issy − Vanves − Clamart

·         Châtillon − Montrouge

·         Bagneux

·         Arcueil  Cachan

·         Villejuif Institut Gustave-Roussy

·         Villejuif Louis-Aragon

·         Vitry Centre

·         Centre d’exploitation Vitry

·         Les Ardoines

·         Le Vert de Maisons

·         Créteil l’Échat

·         Saint-Maur − Créteil

·         Champigny Centre

·         Bry  Villiers  Champigny

·         Centre d’exploitation Champigny

·         Noisy  Champs

Ligne 15 Est

·         Saint-Denis Pleyel

·         Stade de France

·         Mairie d’Aubervilliers

·         Fort d’Aubervilliers

·         Drancy − Bobigny

·         Bobigny Pablo-Picasso

·         Pont de Bondy

·         Bondy

·         Rosny Bois-Perrier

·         Centre d’exploitation Rosny

·         Val de Fontenay

·         Nogent − Le Perreux

·         Champigny Centre

Ligne 15 Ouest

·         Pont de Sèvres

·         Saint-Cloud

·         Rueil − Suresnes Mont Valérien

·         Nanterre La Boule

·         Nanterre La Folie

·         La Défense

·         Bécon-les-Bruyères

·         Bois-Colombes

·         Les Agnettes

·         Les Grésillons

·         Saint-Denis Pleyel

Ligne 16

·         Saint-Denis Pleyel

·         La Courneuve Six Routes

·         Le Bourget RER

·         Le Blanc-Mesnil

·         Centre d’exploitation Aulnay

·         Aulnay

·         Sevran Beaudottes

·         Sevran − Livry

·         Clichy − Montfermeil

·         Chelles

·         Noisy − Champs

Ligne 17

·         Saint-Denis Pleyel

·         La Courneuve Six Routes

·         Le Bourget RER

·         Le Bourget Aéroport

·         Triangle de Gonesse

·         Centre d’exploitation Aulnay

·         Parc des Expositions

·         Aéroport Charles-de-Gaulle T2

·         Aéroport Charles-de-Gaulle T4

·         Le Mesnil-Amelot

Ligne 18

·         Aéroport d’Orly

·         Antonypôle

·         Massy Opéra

·         Massy − Palaiseau

·         Centre d’exploitation Palaiseau

·         Palaiseau

·         Orsay − Gif

·         CEA Saint-Aubin

·         Saint-Quentin Est

·         Satory

·         Versailles Chantiers