ARRONDISSEMENT DE L’HAŸ-LES-ROSES :
L’Haÿ-les-Roses le chef-lieu de l’un des trois arrondissements du département. Créé en 1973, l’arrondissement de L’Haÿ-les-Roses regroupe 18 communes. Il s’agit d’un arrondissement administratif, avec une sous-préfecture située à L’Haÿ-les-Roses même.
Le nom de la ville, « L’Haÿ-les-Roses », provient de la célèbre Roseraie du Val-de-Marne, un jardin remarquable créé en 1899, qui abrite plus de 2 900 variétés de roses.
Sa population en 2022 recensait 31 340 habitants pour une superficie de 3,9 km2.
L’Haÿ-les-Roses est constituée de six quartiers : Blondeaux, Centre, Jardin parisien, Lallier, Vallée-aux-renards, Petit Robinson.
Située au sud du département, l’Haÿ-les-Roses est proche de Paris à environ 8 à 10 km, bien desservie par les axes routiers et le réseau de transports francilien RER B, bus, A6/A8 à proximité. Avec le développement du Grand Paris la ligne de métro 14 aura sa station L’Haÿ-les-Roses.
Ville dynamique économiquement grâce aux différents pôles aux alentours. La population est plutôt familiale et d’un bon niveau de salaire, type cadre ou cadre supérieur. Les nombreux quartiers résidentiels permettent d’avoir une excellente qualité de vie tout en étant proche de la capitale.
ARRONDISSEMENT DE CRÉTEIL :
Créteil est la préfecture du Val-de-Marne. Cette commune est située au centre du département du Val-de-Marne. Elle se trouve à onze kilomètres au sud-est de la capitale. L’arrondissement regroupe plusieurs services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires, services de l’éducation, etc.). Il gère certaines missions administratives (élections, sécurité, urbanisme, permis, etc.) pour les communes de son territoire. Créteil intègre 16 communes dans son arrondissement.
Sa population est estimée à 92 859 habitants en 2022 pour une superficie de 11,43 km2. Qualifiée de grand centre urbain, on y trouve un pôle hospitalier très important, ainsi qu’un tribunal judiciaire et un pôle universitaire.
La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à son lac de 42 hectares, au bord de Marne et au niveau « 4 fleurs » avec la mention « Grand Prix » obtenu au concours des villes et villages fleuris depuis 1984. Créteil dispose d’un patrimoine naturel de qualité et les bords de Marne ont été aménagés en zones de promenade. Avec ses 180 hectares d’espaces verts dont l’Île de Loisirs, le Parc Dupeyroux, le Jardin de la Côte-d’Or et le Parc de la Brèche, la commune a fait le choix d’une végétation très diversifiée.
Créteil est desservie par l’A86, appelée aussi « super-périphérique parisien », qui la relie à l’A4 au nord et à l’A6 à l’ouest. Deux lignes de RER D et A desservent la gare de Créteil Pompadour et la gare de Saint-Maur Créteil. La ligne de métro 8 traverse la ville en aérien.
Cette ville très urbanisée s’efforce de donner à sa population un environnement et une qualité de vie agréable, grâce à ses nombreux espaces verts mais aussi à l’implication des habitants dans cette démarche.
ARRONDISSEMENT DE NOGENT-SUR-MARNE :
Nogent-sur-Marne est la 2
nd sous-préfecture du Val-de-Marne qui assure des missions pour les services de l’état. Cet arrondissement comprend 18 communes au total. La commune est limitrophe du
12e arrondissement de Paris, par le
bois de Vincennes. Elle se situe à 5 km de la
porte de Vincennes et à 10 km du centre de Paris. Nogent-sur-Marne est située dans le grand
Bassin parisien. Sa population est de 32 998 habitants en 2022 pour une superficie de 2,80 km2. La commune se situe au flanc d’un coteau dominant au sud et à l’est une boucle de la
Marne. Elle possède en cela un grand nombre de rues particulièrement en pente. La commune est divisée en six secteurs représentés depuis fin 2008 par des conseils de quartier : Beauté Baltard, Le Bois-Porte de Nogent, Nogent Village, Plaisance, Le Port sous la Lune et Les Viselets
.Nogent-sur-Marne est desservie par l’autoroute A4 en venant de Paris ou de l’Est de la France ou par l’autoroute A86, le super-périphérique parisien. En train l’accès se fait par la ligne A du RER à la gare de Nogent-sur-Marne (branche de Boissy-Saint-Léger) ou par la ligne E du RER gare de Nogent – Le Perreux.
Pour les années 2014 à 2030, le projet d’aménagement voté au conseil municipal du 27 février 2013 comporte trois axes. Premièrement, inscrire le territoire dans la dynamique du Grand Paris tout en préservant l’identité et la spécificité de la commune. Deuxièmement, préserver et valoriser un cadre de vie d’exception par la protection du patrimoine. Troisièmement, renforcer l’attractivité économique, touristique et fonctionnelle de la ville. Les alentours de la gare RER Nogent-sur-Marne sont mis en chantier depuis début 2016 pour y construire des bureaux, des nouveaux logements et dégager une perspective sur le pavillon Baltard. Le marché central couvert, qui ne répond plus aux normes de sécurité, sera reconstruit.
Ville dynamique et ambitieuse !!