Acheter un logement est une vraie « prise de tête »

Immobilier à Paris

Sur un marché parisien hyper-tendu sur lequel les acquéreurs sont nombreux pour un bien correctement situé et au juste prix, il n’est pas facile d’être parmi les premiers. Les acquéreurs s’emballent au point pour certains, de faire une offre au débotté sans même avoir vu le bien !

 

 

L’acquisition d’un logement peut prendre beaucoup de temps : recherche, financement, travaux, emménagement…

Chaque étape de l’achat est importante et susceptible de retarder le processus et votre installation.
Pour préparer votre projet d’achat immobilier, vous n’échapperez pas à la phase de recherche qui n’est pas simple. En effet, vos besoins et vos envies ne seront peut-être pas immédiatement satisfaits par l’offre disponible sur le marché au moment de votre recherche.

Par ailleurs, vous devez également trouver un moyen de financer votre achat en montant votre dossier, à solliciter plusieurs banques, à faire un comparatif des offres de prêts immobiliers, mais aussi à évaluer le coût de l’emprunt, notamment le coût de l’assurance, le coût du crédit, le coût de la garantie, les différents frais, etc.

Viennent ensuite les éventuels travaux à effectuer dans votre nouveau logement afin de s’adapter aux normes en vigueur. Cela permet aussi d’obtenir exactement le rendu souhaité.

Enfin, vous devez prendre du temps pour l’emménagement et l’aménagement. Une fois toutes vos affaires déménagées vient l’étape du rangement et de la décoration de chaque pièce.

 

Faire appel à un chasseur immobilier peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’être totalement soulagé de tous les tracas

Il faut en moyenne entre 4 à 7 mois pour trouver un logement qui correspond à ses attentes. Sans compter les nombreuses visites inutiles et décevantes. Le temps passe et les prix progressent alors que vous n’avez toujours pas trouvé à vous loger.
Certains, qui disposent de très peu de temps car trop accaparés par leur travail, qui ne résident pas à Paris ou qui achètent pour la première fois, préfèrent déléguer leur recherche à un chasseur immobilier. Le rôle de celui-ci est de consacrer toutes ses journées à chercher la « pépite » qui va parfaitement correspondre aux goûts et attentes du client dans le cadre de son budget. Le chasseur immobilier va alors « faire feu de tout bois » en faisant appel à tout son réseau, en recherchant aussi bien auprès des agences, que des particuliers, des notaires et des syndics. Son seul objectif : vous trouver le bien qui vous fera craquer car n’oubliez pas que 90 secondes suffisent pour se faire une première impression sur le bien.

Le chasseur immobilier permet une recherche de bien sur mesure

Lorsque vous sollicitez les services d’un chasseur immobilier, vous mettez entre ses mains un mandat de recherche pour votre compte. Généralement, ce mandat exclusif dure entre deux à trois mois, mais renouvelable par tacite reconduction. Au cours de ce laps de temps, le professionnel met à profit son expertise en recherchant à votre place les biens en totale adéquation avec vos critères.

 

Le chasseur immobilier est un véritable assistant personnel…

Il établit un cahier des charges en fonction de vos critères et lance ses recherches. Il qualifie les biens avant les visites qu’il organise après sélection des logements, et en fonction de vos disponibilités. Il vous conseille lors de l’offre d’achat, de la signature de la promesse et vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.
Les points importants à retenir :
– Une offre d’achat signée par le vendeur l’engage vis-à-vis de l’acquéreur alors que ce dernier peut se rétracter jusqu’à la promesse de vente
– La promesse de vente est signée une fois tous les documents réunis (diagnostics, Carrez, PV d’AG, pré-état daté..). L’acquéreur dispose alors de 10 jours de réflexion supplémentaire
– Puis environ 3 mois s’écouleront entre la signature de la promesse et celle de l’acte de vente, dont 60 jours pour la préparation du financement bancaire. Pour 95 % des transactions, l’acquisition du bien est soumise à une condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier.
Pour résumer, si vous cherchez seul(e), 4 à 7 mois sont nécessaires entre le début de votre recherche et le moment de réception des clés dans l’ancien ; jusqu’à 2 ans pour un logement neuf en cours de construction.

 

Avec le chasseur immobilier, vous ne payez que lorsque la mission est un succès

Le chasseur d’appartement fonctionne comme tout agent immobilier. Vous ne payez que lorsque la vente est conclue. Sachez que sa commission représente près de 1 à 3% du coût de la transaction immobilière. Cela est encadré par la loi Hoguet qui interdit les agents immobiliers de facturer des frais de mission, de dossier ou de reportage. Toujours selon l’article 6 de cette loi, il est également prohibé de percevoir une somme d’argent avant de conclure la transaction et d’établir un acte écrit stipulant l’engament des deux parties. Cela correspond à la signature de l’acte de vente définitif en présence du notaire.

 

Le chasseur immobilier négocie à votre place

La négociation du prix d’un bien immobilier à acquérir peut également être une tâche ardue, à la fois chronophage et pénible, en particulier si vous n’êtes pas un spécialiste dans ce domaine. Un chasseur de logement est en mesure de négocier à votre place pour l’achat du bien une fois que vous avez trouvé la perle rare. Grâce à son expertise dans le domaine immobilier, ainsi que dans son secteur d’action, le spécialiste de la négociation vous représente entièrement dans ce processus. Il vous épargne ainsi ce côté délicat de l’acquisition de bien. Si les agents immobiliers visent toujours à vendre au prix le plus cher pour l’intérêt des vendeurs, le chasseur immobilier défend uniquement votre intérêt en tentant d’obtenir le prix le plus bas. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de faire des économies importantes lors de votre achat de bien immobilier.