Des Murs à Paris / Chasseur immobilier Saint-Cloud
La commune de Saint-Cloud, située sur une colline, est familiale et bien desservie en termes de transports. Notre chasseur immobilier 92 vous présentera le parc de Saint-Cloud très réputé, où aiment se promener les familles et les retraités de la commune, mais aussi de nombreux autres visiteurs. L’hippodrome est également une « institution ». Près du 16ème arrondissement et de Boulogne-Billancourt, vous y trouverez des biens dans des immeubles semi-récents ou des maisons notamment dans les quartiers du Val d’Or ou de Montretout, dont les prix sont plutôt élevés. Mais quels que soient vos besoins, notre chasseur immobilier Saint-Cloud saura vous dénicher le bien de vos rêves. Fiez-vous à son expertise.
Saint-Cloud, commune du 92, est aisée et huppée, familiale et plus âgée que la moyenne des Hauts-de-Seine. On y trouve une majorité de cadres et de retraités. Elle est très connue pour le parc de Saint-Cloud avec ses jardins dessinés par Le Nôtre, son hippodrome inauguré en 1901 et le parc de Montretout loti sous Louis-Philippe et abritant de très beaux hôtels particuliers. Elle s’étend sur une colline qui domine la rive gauche de la Seine en face du Bois de Boulogne. Saint-Cloud est à 3 km du XVIe arrondissement de Paris (Porte de Saint-Cloud et Auteuil). Elle est mitoyenne avec Suresnes, Rueil-Malmaison, Garches, Marne-la-Coquette, Sèvres et Ville-d’Avray. La Seine la sépare de Boulogne-Billancourt et du Bois de Boulogne.
Saint-Cloud dans le 92 est reliée aux transports de l’Ile-de-France grâce à la ligne 2 du tramway, la station Pont-de-Sèvres de la ligne 9 du métro (près du Parc de Saint-Cloud) et celle de Boulogne-Pont de Saint-Cloud de la ligne 10 et par les gares du Val d’Or et de Saint-Cloud ainsi que de nombreux bus. Un viaduc automobile, longeant le centre-ville, permet de rejoindre le tunnel de Saint-Cloud pour se diriger vers la Normandie (A13).
Son urbanisation s’est accélérée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais tout en préservant son cadre de vie en limitant les constructions et en privilégiant un nombre important d’espaces verts. Elle est parmi l’une des villes du 92 les plus chères en matière d’immobilier. Il y a une majorité de grandes surfaces (3, 4 et 5 pièces et +). Les vues plein Sud sur le Parc de Saint-Cloud ou plein est avec vue panoramique sur Paris, sont très prisés et ont donc une incidence sur les prix immobiliers. La plupart des grandes résidences sont des années 70 et ont été construites dans le plus grand standing de l’époque et sont très bien entretenues. Le récent est très prisé et de nombreux petits programmes à taille humaine répondent à cette demande. Les logements sociaux y sont peu nombreux. L’aménagement de la ZAC en bords de Seine est un grand projet de réhabilitation sur ces terrains cédés à la ville par Dassault Aviation. Pour dénicher le logement de vos rêves dans cette ville, confiez votre projet à notre chasseur immobilier Saint-Cloud.
Saint-Cloud est dotée de nombreux établissements scolaires publics et privés : 15 écoles maternelles et élémentaires, 4 collèges et 3 lycées, l’école allemande internationale et l’école américaine American School of Paris. À Saint-Cloud est également installé le pôle « métiers du livre » de l’Université Paris-Nanterre.
Saint-Cloud compte un grand nombre de sociétés, sièges sociaux (dont Dassault Aviation, Lafarge Ciments) et commerces. On compte près de 7 146 entreprises dont 6 644 sièges et 502 établissements dans la commune. Aujourd’hui, l’indice de dynamisme de cette ville est de 1.34 %, ce qui est gage de développement de l’économie. Les secteurs porteurs sont la gestion, l’immobilier, la communication, l’administration des entreprises, l’informatique, la grande distribution, le commerce de détail, mais aussi le marketing.
Bien que la ville soit divisée en plusieurs quartiers, trois zones se distinguent particulièrement pour leur potentiel immobilier. On retrouve la partie basse de Saint-Cloud qui est en plein essor depuis l’arrivée du Tram 2. Il y a aussi le quartier des Coteaux où les prix sont intéressants, tout comme le quartier des Plateaux. Mais de nombreux autres secteurs suscitent l’attention. Pour en savoir plus et pouvoir faire un choix judicieux par la suite, suivez le guide de notre chasseur immobilier Saint-Cloud concernant les meilleurs quartiers de la ville.
Appartenant historiquement à Napoléon III, ce domaine a été vendu à la fin du XIXe siècle par l’État à un riche propriétaire-éleveur de chevaux, Edmond Blanc, fils du fondateur de la Société des bains de mer de Monaco et déjà propriétaire du haras de Jardy. Ce site est devenu un champ de courses, racheté par Marcel Boussac au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et maintenant est la propriété de France Galop.
Tout comme le quartier Hippodrome/Fouilleuse, le Val d’Or est plus récent. Le Val d’or tire quant à lui son nom d’une source des Vaux d’Or qui alimentait le château de Suresnes et les vignes aux alentours. C’est un quartier aisé où l’on trouve de charmantes maisons et leurs jardins. Il est desservi par la gare du Val d’Or.
Autrefois agricole et viticole, ainsi que dédié aux pêcheurs en bords de Seine, ce quartier est devenu résidentiel dès le début du XXe siècle. Ce quartier est desservi par le tramway T2 et la gare du Val d’Or.
Il allie l’histoire du vieux Saint-Cloud et la modernité. On y trouve de nombreux commerces et transports. Dans les années 1970, les bureaux de la Colline de Saint-Cloud s’y sont implantés, mais nécessiteraient aujourd’hui une réhabilitation. Les résidences entourant le square Sainte-Clotilde ont densifié le quartier. Mais quoi qu’il en soit, ce quartier est représentatif d’un patrimoine historique significatif (Mairie, ancienne gare, chapelle Marie-Antoinette…). De nombreux projets a permis la création de logements de qualité tout en préservant le patrimoine. Pour l’avenir, les travaux du quai Carnot et de la place Georges-Clemenceau devraient transformer l’entrée de ville, de même que le projet de la gare de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.
À la fin du XIXe siècle, ce secteur autrefois rural vit apparaître de nouvelles constructions. Le nom de Montretout viendrait de la magnifique vue de Paris que l’on a au sommet du quartier. Il y a de très belles demeures habitées par des personnalités. Ce quartier est desservi par la gare de Saint-Cloud.
Il a perdu son caractère rural à la fin du XIXe siècle. De belles demeures y ont été construites et aujourd’hui, on y trouve de nombreux établissements scolaires qui dynamisent le quartier et comblent les familles : l’École bilingue Montessori, l’École Américaine de Paris, l’École allemande internationale, le collège Gounod, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gestion des entreprises Santos-Dumont.