Chasseur d'appart Paris
5ème arrondissement

Le 5ème arrondissement de Paris fait bon vivre, mais y dénicher un logement n’est pas évident. Outre vos critères personnels à considérer, il faut aussi tenir compte de la rareté des biens ou encore de leurs prix. Pour vous faciliter la tâche, bénéficiez de l’expertise de notre chasseur d’appart Paris 5 pour trouver l’appartement de vos rêves. Spécialiste de ce plus petit arrondissement historique de la capitale, notre chasseur d’appartement du 5ème arrondissement apportera de multiples conseils pour vous informer sur le marché immobilier parisien et fera de votre projet immobilier une réalité !

Chasseur d'appart Paris 5 – Pourquoi choisir le 5ème arrondissement ?

Le 5ème, situé sur la Rive Gauche de la Seine, est le plus ancien de Paris. Construit sous l’Antiquité par les Romains, en l’an 1 av. J.-C., il est un quartier des plus charmants et historiques de Paris. Pour la petite histoire, il détient le plus vieil arbre de Paris (planté en 1601) au sein du square René Viviani.

Cet arrondissement est agréable à vivre grâce à son ambiance tout à la fois culturelle, historique, familiale, estudiantine, et ses 5 espaces verts, ses très nombreuses écoles, ses 15 bibliothèques, 12 cinémas, 7 théâtres et son  conservatoire de musique. Fiez-vous à l’expertise de notre chasseur d’ appart Paris 5 pour y acquérir le logement idéal.

Le 5ème est souvent appelé « Quartier Latin » (historiquement, les écoles de l’université de Paris étaient installées dans ce secteur où l’on parlait latin ce qui explique l’origine du nom). Le Quartier Latin fut le centre névralgique du mouvement étudiant de mai 1968. Il est constitué de petits villages à l’ambiance très typique comme la rue de la Huchette et la rue Mouffetard.

C’est un doux mélange entre histoire, art et centres culturels comme la Sorbonne, le Panthéon et le Collège de France. Les excellents lycées (Henri IV et Louis Le Grand), écoles supérieures (École Normale Supérieure) et universités (Assas, Sorbonne) attirent de nombreuses familles qui cherchent des petites surfaces pour loger leurs enfants étudiants. Les studios et 2 pièces représentent la majorité des logements.

Il s’étend de l’Ouest, frontière avec le Jardin du Luxembourg à l’Est, au Jardin des Plantes (plus de 20 hectares). En allant plus au Sud, on y trouve des familles conquises par les immeubles haussmanniens (extension historique de ce quartier) et l’un des plus grands espaces verts de Paris qu’est le Jardin des Plantes.

 

Soulignons aussi, le Musée National d’Histoire Naturelle (Jardin des Plantes) qui est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793, c’est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type.

Enfin, on y trouve également le campus Pierre-et-Marie-Curie, Jussieu, situé dans le quartier Saint-Victor, qui accueille des activités d’enseignement et de recherches universitaires scientifiques. C’est aujourd’hui le principal campus de la faculté des Sciences et de l’Ingénierie de l’Université de La Sorbonne.

Les prix immobiliers, plutôt homogènes, sont inférieurs à ceux du 6ème et du 7ème. Ils sont plus élevés du côté de la Sorbonne, Panthéon et Saint-Michel et plus abordables dans le secteur du Jardin des Plantes, Censier et Monge. N’hésitez pas à nous solliciter pour trouver votre appartement idéal adapté à votre budget.

Types de bien immobilier Paris 5-ème arrondissement
Répartition population Paris 5ème arrondissement
Propriétaires et locataires 5eme arrondissement

Quels sont les meilleurs quartiers du 5ème arrondissement de Paris ?

Carte Paris 5ème arrondissement

D’un point de vue immobilier, le 5ème arrondissement de Paris offre une homogénéité au niveau des tarifs. Les différences de prix ne sont pas flagrantes, si bien qu’en tant qu’acheteur, vous déterminerez surtout votre choix en fonction de votre quartier de prédilection. Vous n’avez qu’à confier la concrétisation de votre projet à notre chasseur d’appart  Paris 5. Une légère hausse des tarifs est toutefois à noter autour de la Sorbonne. Quant au prestigieux Quartier Latin, il résiste aux années et motive toujours autant acheteurs et investisseurs. Mais tous les quartiers de ce secteur présentent un atout au cœur de la capitale. Ils offrent une grande qualité de vie pour ceux qui y vivent.

 

Quartier de la Sorbonne : Quartier étudiant par excellence, renommé par ses très bons lycées comme Henri IV et Louis-le-Grand, ses universités de la Sorbonne et d’Assas. C’est aussi le Panthéon. Ses nombreux commerces, bars et restaurants comblent la jeune population qui fréquente ce quartier.

 

Quartier Saint-Victor : On y trouve les Arènes de Lutèce (construites au Iᵉʳ siècle qui sont un amphithéâtre gallo-romain), le Collège des Bernardins, la Maison de la Mutualité (salle polyvalente événementielle construite en 1930 par l’architecte Victor Lesage à l’emplacement de l’ancien séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet) et l’Université de Jussieu (Université Pierre et Marie Curie). C’est un quartier très étudiant. On peut se promener dans de jolis parcs et sur des places agréables comme la Place Maubert ou le Square Monge.

 

Quartier du Val de Grâce : On y trouve la très vivante rue Mouffetard, la fameuse École Normale Supérieure située au 5 rue d’Ulm,  l’Institut National Agronomique… L’hôpital militaire du Val-de-Grâce et l’église baroque en sont les éponymes. C’est un quartier plus familial.

 

Quartier du Jardin des Plantes : Où se logent le Musée d’Histoire Naturelle,  l’Institut du Monde Arabe et la Grande Mosquée de Paris. C’est un secteur résidentiel prisé, notamment pour la place Monge et ses environs.