Chasseur appartement Paris
4ème arrondissement

Notre chasseur d’appartement Paris 4 saura vous dénicher le bien de vos rêves. Spécialiste de cet arrondissement de Paris le plus tendance de la Rive Droite et l’un des plus historiques, notre chasseur immobilier vous trouvera les meilleures opportunités à saisir dans le secteur. Si votre budget le permet, alors offrez-vous le luxe d’habiter sur l’Île Saint-Louis !

POURQUOI CHOISIR LE 4EME ARRONDISSEMENT DE PARIS ?

Le 4ème est l’un des quartiers les plus historiques de la Rive Droite de la Seine., communément appelé Le Marais. Il comprend, entre autres, Notre-Dame de Paris et la place des Vosges (à cheval sur le 4 ème ). Il intègre l’Ile Saint-Louis et une partie de l’Ile de la Cité. La mairie de Paris y a élu domicile à l’Hôtel de Ville. Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg) brille par ses expositions entièrement dédiées à la création moderne et contemporaine. Il conserve l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celles du MOMA de New-York et de la Tate Modern de Londres. Il inclut aussi des salles de spectacles et de cinéma ainsi qu’une bibliothèque publique.

 

C’est le 3ème quartier le plus cher de Paris, après le 6 ème arrondissement et le 7ème.  Sa population est très variée : quelques familles, célibataires « branchés », communauté juive autour de la rue des Rosiers mais aussi « gay » aux alentours de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Le Bazar de l’Hôtel de Ville (devenu BHV Marais en 2013) ouvert en 1856, quatre ans seulement après le Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, est non seulement l’un des plus anciens commerces de Paris, mais aussi l’un des plus emblématiques.

 

Il est traversé par la rue de Rivoli où le tumulte de nombreux magasins et des embouteillages est connu de tous. On note un déficit en termes d’espaces verts et très peu d’immeubles haussmanniens car en tant que quartier historique de Paris, les petites rues et ruelles sont légion .

 

Les prix immobiliers sont élevés et ceci est dû au peu de logements mis en vente dans ce secteur. Les biens familiaux de grandes surfaces se situent surtout au sein de prestigieux hôtels particuliers et immeubles près de la Place des Vosges ou sur l’Ile Saint-Louis, voire dans des bâtiments sur les larges boulevards comme Bd Beaumarchais.

Au cœur du Marais, les constructions datant du XVIIème siècle, n’ont pas d’ascenseur. Il y a beaucoup d’appartements de petites surfaces aux plafonds bas et plutôt sombres. En effet, les poutres au plafond et l’étroitesse des rues limitent la pénétration de la lumière naturelle. Les studios représentent près de 30% des biens !

Le 4ème arrondissement connaît une forte fréquentation de touristes au point que les locations saisonnières ont privé bon nombre d’acquéreurs d’une offre suffisante de logements. Les transports desservent bien ce secteur très embouteillé.

LES QUARTIERS QUE NOTRE CHASSEUR IMMOBILIER DU 4ÈME ARRONDISSEMENT VOUS FAIT DECOUVRIR

Le Marais est à cheval sur le 3e et le 4e arrondissement et a sa propre identité : le Haut Marais dans le 3ème arrondissement et le Bas Marais dans le 4ème. Ses nombreux bars, restaurants et boutiques et la très belle Place des Vosges en font un quartier à part :  communauté gay de Paris, juive avec la rue des Rosiers et quartier des artistes.

Outre les 4 quartiers administratifs (ci-dessous), il faut noter un quartier à part, celui du Marais, qui chevauche les autres et  dont le contour officiel a été défini par la Ville de Paris dans le cadre d’un plan de sauvegarde.

Quartier Saint-Merri : Il intègre le BHV et l’Hôtel de Ville. Une partie est piétonne. Les résidents se concentrent essentiellement près de Beaubourg.

 

Quartier Saint-Gervais : Il est le plus peuplé et animé du 4ème par ses commerces, bars, restaurants. On peut y admirer de très beaux anciens bâtiments et hôtels particuliers qui se nichent dans les rues pittoresques de ce quartier.

 

Quartier de l’Arsenal : Situé à l’Est de l’arrondissement, il tient son nom de l’Arsenal du Roi qui s’y tenait à partir de 1533 et c’est aujourd’hui un port de plaisance. L’Arsenal c’est aussi historiquement le secteur de la prise de la Bastille mais également la place des Vosges.

 

Quartier Notre-Dame : La cathédrale Notre-Dame-de-Paris en est son symbole. Le quartier est plus calme et ses résidents qui sont très aisés,  se concentrent sur l’Ile Saint-Louis où les prix immobiliers battent les records. Notons la présence d’un grand hôpital, l’Hôtel-Dieu et le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux de l’Ile de la Cité  créé en 1808.