Balcon ou terrasse : un atout certain

terrasse avec vue

Nos chasseurs immobiliers  constatent que depuis le confinement dû au Covid, les appartements avec balcon ou terrasse ont le vent en poupe.

Les balcons et terrasses n’augmentent pas la taxe foncière.

Pour ceux qui ont les moyens, le choix se portera sur les rares appartements de Paris en étage élevé avec espace extérieur. Ceux-ci sont d’un prix généralement supérieur de +15%vs le même type de logement en étage bien moins élevé.

Pour ceux qui ne peuvent pas viser de tels appartements onéreux, le choix se porte sur la Petite et surtout le Grande couronne comme le 77 qui témoigne de plus en plus d’attrait auprès des franciliens.

La différence entre balcon et terrasse

Le balcon

Tout chasseur d’appartement sait que les balcons, surtout dans les immeubles haussmanniens, se situent le plus majoritairement au second et cinquième étage. Ceci n’est pas un hasard ! Le baron Haussmann a bouleversé Paris lors de la seconde moitié du XIXème siècle : rues et boulevards, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d’adduction d’eau, équipements et monuments publics et la réglementation des façades.

Le baron Haussmann a privilégié la création de grandes avenues et d’espaces verts pour « aérer » Paris et faciliter la circulation qui était très engorgée dans les ruelles du vieux Paris.

Les façades sont hautes de 20 mètres de haut pour des rues de de 20 mètres de large. Les immeubles citoyens doivent avoir le même nombre d’étages et les mêmes lignes de façade. La pierre de taille est obligatoire sur les grands boulevards. 

Les immeubles haussmanniens doivent répondre à des normes précises dont un ou deux balcons pour le second étage qui est considéré comme l’étage noble dans un contexte où l’ascenseur n’était pas en vigueur dans tous les immeubles. Le cinquième étage a un balcon filant mais sans décorations. Aujourd’hui c’est l’étage le plus élevé qui est le plus prisé.

Le rez-de-chaussée est conçu pour héberger des commerces et le premier étage pour loger les commerçants. Le deuxième étage est l’étage noble avec hauts plafonds pour les familles plus riches, car assez distancé de la rue pour éviter le bruit mais sans trop d’escaliers à grimper faute d’ascenseur. Le tout dernier étage (chambre de service) était réservé aux domestiques.

Avantages et inconvénients d’un balcon

Un balcon valorise un bien surtout s’il est situé à un étage élevé et qu’il donne sur une vue sans vis—vis. Le grâle ! Le balcon agrandit visuellement la taille de la pièce principale et permet, si l’exposition est à l’Ouest ou au Sud, de bénéficier du soleil au maximum. Décoré et aménagé avec des plantes, il participe au raffinement du logement. Il peut même être transformé en mini jardin potager.

Vous pouvez protéger votre intimité grâce à de nombreuses plantes vertes et une palissade pour occulter le logement voisin. Il faut aussi miser sur la détente avec une petite table et 2 chaises ou un hamac. Si le balcon est suffisamment large, vous pouvez l’aménager comme un petit salon d’été.

Pensez aussi au revêtement de votre balcon. Il doit éviter la chaleur due à la réverbération. Optez pour du carrelage imitation plancher par exemple pour apporter un aspect cocooning plus chaleureux.

Important : Ii faut savoir que le prix du mètre carré d’un balcon spacieux ou d’une terrasse de plain-pied est estimé à près de 50% du prix du mètre carré à l’intérieur du logement. Un balcon situé entre le 1er et le 3ème étage, fait augmenter le prix de l’appartement de près de 7%.Un balcon au 4ème ou 5ème étage fait grimper de près de 9% en moyenne le prix au m2 de l’appartement. Au dernier étage, le balcon fait flamber jusqu’à plus de 14% la valeur du logement. 

Du côté des inconvénients, on en dénombre peu si ce n’est l’entretien du sol du balcon et de son garde-corps. Ne pas arroser trop abondamment vos plantes au risque de faire déferler trop d’eau sur les fenêtres des voisins du dessous.

Enfin, sachez que les balcons et terrasses sont des parties communes à usage privatif. Ceci signifie que leur usage est réservé au copropriétaire concerné qui en a la libre disposition mais qui doit respecter les règles du règlement de copropriété.

L’entretien, l’étanchéité et les réparations majeures du bâti incombent à la copropriété.

Gagnez du temps et de l'argent avec nos experts immobiliers.

La terrasse

Les appartements avec terrasses sont surtout présents dans les immeubles récents que l’on trouve majoritairement en petite et grande couronne car les terrains disponibles à Paris pour la construction d’immeubles sont rares. 

Nos chasseurs immobiliers qui connaissent parfaitement les environs de Paris sauront vous conseiller quant à la localisation à choisir et le type d’immeuble, en fonction de votre style de vie et vos goûts.

La terrasse, surtout dans les grandes villes comme Paris, suscite un grand engouement. Un espace privé en extérieur tant recherché depuis le confinement dû au Covid (comme pour tout espace extérieur). C’est une sorte d’alternative au jardin ou à une cour privée. La terrasse est conviviale : déjeuner ou dîner entre amis ou en famille. Elle permet de s’aérer sans se rendre dans un parc bourré de monde lors des beaux jours.

Alors que le balcon est un prolongement extérieur attaché au bâtiment, la terrasse est plus vaste et peut se trouver au-dessus de l’appartement et non de plain-pied. Dans ce cas, le prix du m2 de la terrasse est non pas de 50% de celui de l’intérieur de l’appartement mais de 30% car son accessibilité est moins aisée (sauf si on a prévu une « cuisine d’été » au niveau du roof top).

Lorsqu’un balcon est suffisamment large, on le qualifie de balcon-terrasse (un entre-deux).

Les terrasses, contrairement aux balcons, peuvent se situer à tout étage. Mais en fonction de l’étage, la valorisation diffère.

Tout comme le balcon, une terrasse survalorise le logement. Par exemple, un extérieur de plus de 50m2 peut valoriser le bien jusqu’à 30% supplémentaires le prix du bien.

Les terrasses présentent malgré tout certains inconvénients. Elles peuvent être source de conflit avec les voisins si votre soirée barbecue est trop bruyante ou si son étanchéité laisse à désirer.

De plus, elle est une surface supplémentaire à entretenir : étanchéité, revêtement du sol, fissures… En copropriété, ces frais sont souvent à la charge du propriétaire du logement. Un logement avec terrasse sur le toit sera d’autant plus coûteux à entretenir.

Au RDC, la terrasse facilite les cambriolages.

Il ne faut, par ailleurs, pas surpayer un appartement avec terrasse. La valeur d’une terrasse varie en fonction de plusieurs critères : l’orientation de l’appartement, l’étage la vue, la superficie de la terrasse, l’accès depuis l’appartement, la présence éventuelle de nuisances sonores.